Coaching individuel et coaching d'entreprise

Coaching individuel

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et / ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances. 

Le coaching se distingue clairement du mentorat par le positionnement. En coaching, l'accompagnateur (« coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d'égalité. Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées.

Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. 

Il faut aussi distinguer le coaching du conseil : le coaching se situe du côté de la personne accompagnée, le conseil se situe du côté de l'organisation.

Coaching d'équipe

Le Coaching d’équipe est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le travail d’une équipe, centrée sur les résultats qu’elle vise, au plus près de ses enjeux opérationnels. C’est une prestation orientée action et solution, qui vise des résultats tangibles.

L'équipe en question peut être un groupe permanent (comité de direction, unité, département) ou un groupe temporaire avec une durée de vie limitée (coaching de projet).

Le coach d'équipe peut intervenir :

Se distinguant à la fois du conseil, de la formation et du team building, cet accompagnement efficace offre à une équipe la possibilité de challenger ses modes de fonctionnement pour aller chercher un surplus de résultats, souvent en rupture avec le passé.

Le bénéfice d’un Coaching d’équipe s’évalue donc sur deux dimensions distinctes, mais conjointes :