Prenons l’exemple d’une de nos clientes, Marion. Elle vient nous consulter car elle sent que quelque chose ne lui convient pas dans sa vie professionnelle, sans forcément mettre des mots sur ses maux.
Son cas est loin d’être isolé. Qu’il s’agisse d’un manque d’utilité, de stress, de charge mentale, d’impression de perdre ses repères, de solitude, de peur d’aller droit vers le burn-out… En plus de tous ces maux bien concrets, à un moment ou un autre, la question du sens se pose souvent pour beaucoup de nos clients …
C’est aussi ce qui est arrivé à Céline.
S’arrêter pour avancer. Cela peut sembler une perte de temps, mais c’est tout l’inverse.
Lever le pied est paradoxalement le seul moyen pour avancer à nouveau.
Fermer les yeux pour mieux voir, et entrevoir un autre rythme : le sien, tout simplement. Adapter son regard pour voir le monde autrement.
Oui, nous vivons dans un monde ultra rapide et ultra connecté. Cela dit, rien ne nous empêche de descendre du manège. Pour faire ce que personne ne peut décider à notre place. CHOISIR :
Oui, chacun peut choisir. Le choix de Céline : descendre du manège et VIVRE sa vie, la vraie, celle où l’équilibre vie pro-perso existe. Une vie animée par le sens qu’on choisit de créer.
La promesse du développement personnel est alléchante : gérer le stress, trouver la sérénité, devenir zen.. Cependant, certaines pratiques (pas toutes, heureusement), en voulant vous faire lâcher prise à tout prix (un bel oxymore !) et vous débarrasser de votre mental en 10 mn chrono (sauf que… ce à quoi je résiste, persiste) … veulent vous transformer (un peu comme une version 2.0 de vous – même). Or, on ne change pas ce que l’on est.
Comme le disait Oscar Wilde : « N’essayez pas d’être un autre, la place est déjà prise. »
« Décider » volontairement de changer pour devenir un autre, c’est forcer les choses. Cela peut générer de l’espoir (quand nous croyons que cela est possible), puis de l’attente, et enfin de la souffrance, quand nous comprenons que cela n’arrivera pas. C’est tout simplement contre-nature.
Alors, comment (et quand) pourra-t-on alors être simplement soi-même ?
Partant du principe que, faisant partie de la nature, nous avons nous aussi nos cycles et nos saisons, nous évoluons de toutes façons. Tout chêne a d’abord été un gland (et ne le redeviendra jamais).
En laissant la nature oeuvrer à travers nous au lieu de vouloir tout contrôler, notre évolution est… naturelle.
Céline décide de créer sa propre approche, le Développement Naturel.
Parce que le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus complexe, le Développement Naturel permet de redonner un sens profond à sa vie en explorant 4 Liens essentiels : A Soi, à l’Autre, à l’Invisible et à la Nature.
Le Développement Naturel nous invite à ne pas être « plus que » ce que nous sommes (plus zen, plus éveillés, bref, être un autre), mais être « plus ce que » nous sommes. Il n’y a que deux lettres de plus, mais elles font toute la différence.
Être « plus ce que » nous sommes, c’est se rapprocher de Soi, naturellement,en acceptant ses qualités et aussi ses défauts : c’est ça, être humain. Alors, autant être authentique et ne pas trop se prendre au sérieux, plutôt que jouer un rôle et vivre dans la crainte d’être démasqué. Aspirer à la plénitude, plutôt que de viser la perfection.
Laissons-nous tranquilles, fichons-nous la paix et n’ayons qu’une intention : nous accepter tels que nous sommes, avec nos parts sombres et d’ombres, autant que nos moments de lumière et de clarté́.
Le Développement Naturel allie :
C’est une approche holistique qui propose de privilégier le ressenti plutôt que la réflexion, redonner sa juste place au mental, se reconnecter à son intuition, à son âme et à son cœur…
Comment prendre le temps d’approfondir les liens SAIN (à Soi, à l’Autre, à l’Invisible et à la Nature) dans ce monde en constante ébullition ? Ce monde qu’on qualifie de VICA : Volatil, incertain, complexe et ambigü ?
Le Développement Naturel propose une autre vision de VICA.
Le Développement Naturel propose de revisiter l’acronyme, qui devient alors :
V comme Vivre, vraiment : c’est notre essence même ! Vivons pleinement. Avec notre tête, mais aussi notre corps, notre cœur et notre âme. Connectés au rythme de la Nature et du Vivant.
I comme Intelligences : vivons pleinement, ne nous cantonnons pas à l’intelligence rationnelle. Explorons nos intelligences multiples : intuitive, émotionnelle, spirituelle…
C comme Coeur : comprenons le monde et interagissons à partir de son prisme : c’est le moteur le plus puissant et le plus vertueux qui soit.
A comme Acceptation : adaptons-nous et adoptons une attitude d’accueil et d’ouverture totale à ce qui est, pour développer conscience, fluidité et résilience.
« Superficiellement, l’acceptation peur ressembler à de la passivité. En réalité, elle est active et créative du fait qu’elle amène quelque chose d’entièrement nouveau en ce monde. Cette fréquence vibratoire subtile de paix est la conscience. »
Eckart Tolle
Cette nouvelle vision du monde ne veut pas vous changer vous, (c’est impossible !), mais vous permet de changer de regard, et ainsi explorer ou découvrir de nouveaux possibles et perspectives, quitter le mental, moins subir pression et stress, déconnecter, répondre plutôt que réagir.
En d’autres mots, gagner en REST :