Développement naturel

rond-histoire-vision

La genèse

Depuis plusieurs années déjà, Céline avait bien « conscience » qu’elle n’était pas à son rythme. 
Mais la conscience ne suffit pas. Pour intégrer « cœur et âme », il lui fallait sans doute vivre des épreuves douloureuses, jusqu’à la perte d’un ami cher. Pendant toute la cérémonie, elle entendit, comme un mantra, « Ralentis, ralentis, ralentis…. ».

D’où venait cette mélopée mystérieuse ? De son ami ? De l’univers ? De ses guides ? De son inconscient ? Ou encore de son âme ? 

Peu importe. Ce 13 mai, elle comprit.

 

Arrêter de courir (après quoi, d’ailleurs ?). Descendre du manège. Abandonner toute velléité d’attraper le pompon. Pompon qui fera gagner quoi, d’ailleurs ? Sa vie ? Mais on l’a déjà gagnée, puisqu’on est en vie, comme dirait Franck Lopvet.

Grâce ou à cause de cette expérience (« Qui sait ce qui est bien, qui sait ce qui est mal »), elle intègre « cœur et âme » cet enseignement vital : il lui faut s’arrêter pour avancer. Autrement. Mais comment ? 

C’est dans la nature qu’elle trouve son salut.

 

Le rythme de la nature et du vivant est lent, harmonieux, équilibré. C’est le seul qui perdure. La nature aide à être nous-mêmes, sans filtre, au-delà des rôles et des carcans imposés par la société, l’éducation, la morale…

image-1

La nature nous fait l’éloge de la lenteur. Dans notre société soumise à la dictature du Roi Profit et de la Reine Rentabilité, « lenteur » est tellement antinomique que c’en est presque un gros mot ! 

Et pourtant.

Si la solution, c’était de descendre du manège et expérimenter un autre rythme – pour (re)trouver le sien -, s’inspirant des leçons de la nature ? Privilégier le ressenti plutôt que la réflexion, redonner sa juste place au mental, se reconnecter à son intuition, à son âme et à son cœur ?

Et s’il était urgent de ralentir ?

Avant qu’il ne soit trop tard. Avant que ne vienne « le temps des regrets ».

Quelques mois après ce déclic, Céline crée le Développement Naturel, fruit de son parcours initiatique, ses formations, rencontres, enseignements reçus, en y ajoutant ses expériences et l’expression de son Soi profond, pour donner vie à ce qui allait devenir une philosophie et une méthode.

Les bienfaits du Développement Naturel

Le Développement Naturel invite à explorer le Quadruple Lien (à Soi, à Autrui, à la Nature et à l’Invisible) pour :

  • Renforcer le lien à Soi, source d’inspiration créatrice et de force vitale
  • Etre en plus grande connexion à l’Autre et à l’Humanité
  • Retrouver un lien symbiotique à la Nature, et grâce à ses bienfaits («Green Therapy »), renforcer présence et ancrage
  • Développer énergie, intuition, ressentis et lien à l’Invisible, bien au-delà des 5 sens.

Le Développement Naturel invite à revenir au « Terre à Terre ».
Nous sommes tous des êtres ordinaires, avec des qualités, mais aussi des failles, des peurs, des questionnements… bref, des humains !
Alors, autant :

  • Aspirer à la plénitude, plutôt qu’à la perfection,
  • Etre naturel, avec Soi et avec l’Autre, plutôt que jouer un rôle, risquant d’être démasqué à tout moment.
  • Accepter les choses et le monde tel qu’il est, sans vouloir ni changer, ni revenir en arrière : un arbre ne redevient jamais une graine.
  • Ce changement de perspective apporte une sérénité nouvelle et ouvre un champs des possibles illimité.

Superficiellement, l’acceptation peut ressembler à de la passivité. En réalité, elle est active et créative du fait qu’elle amène quelque chose d’entièrement nouveau en ce monde. Cette fréquence vibratoire subtile de paix est la conscience.
Eckart Tolle, le pouvoir du moment présent.

Le Développement Naturel en entreprise

Grâce au Développement Naturel, les dirigeants et managers constatent qu’en étant plus, ils font moins et mieux. La charge mentale baisse, le niveau d’énergie augmente, moins « plombé » par des actes, pensées et paroles inutiles.

Revenus à l’essentiel, connectés à leur cœur et à leur âme, plus centrés, ils développent présence et attention.

Ils passent de l’efficacité à l’efficience.
Ils remplacent les comportements réactifs, automatiques, sous le coup des émotions, par des choix conscients.

Au niveau de l’entreprise, le lien de cause à effet est évident. Le Développement Naturel augmente les softs skills – ou compétences comportementales (écoute, pédagogie, empathie, adaptabilité, créativité, agilité…). Non seulement les bénéfices individuels se répercutent de façon systémique dans l’entreprise, mais ils se poursuivent à un niveau sociétal et environnemental (RSE). Il en va donc de l’équilibre individuel de chacun, du capital immatériel de l’entreprise, et par conséquent de sa performance globale, et à une plus grande échelle, de la Santé et de l’Environnement.

La qualité reprend le pas sur la quantité

Les relations gagnent en confiance, en simplicité et en authenticité 

Un meilleur potentiel humain (car plus naturel) est disponible.

Comment pratiquer le Développement Naturel ?

(novices et initiés bienvenus) 

Stages, Séminaires et Formations pour particuliers et entreprises (durée : à partir de deux jours)

En immersion, en groupe privilégié de 10/12 personnes, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, Céline alterne apports théoriques et sagesses ancestrales, faisant des liens avec le monde moderne. Elle transmet des clés pour se connecter à sa nature profonde, cultiver l’acceptation, changer de regard sur Soi et sur le monde.

Elle propose visualisations, exercices ludiques, voyages au tambour, marches introspectives, méditations…
Elle donne des outils concrets à pratiquer facilement chez soi au quotidien (supports fournis).

stage-Oise-de-dos

Ateliers (durée : 1 heure à 1 journée)

Ils sont composés de méditations, de rituels issus des Sagesses Ancestrales, de visualisations, de voyages sonores, d’ exercices pour retrouver sa nature profonde et son rythme naturel, en explorant les 4 liens à Soi, à l’Autre, à la Nature, à l’Invisible.
Céline propose aussi des Ateliers en live gratuits et ouverts à tous via le Facebook de Créateurs de Liens. Pour participer, il suffit d’envoyer un mail à celine@createursdeliens.com

Séances individuelles pour particuliers et entreprises (en présentiel et à distance)

Coaching Développement Naturel : Céline est coach diplômée ORSC (Coaching systémique des organisations et des relations – programme accrédité ICF: International Coaching Federation). En se mettant en résonance émotionnelle et spirituelle avec son coaché, elle prend en compte la totalité de l’être humain pour l’accompagner avec douceur et efficience.
Soin Développement Naturel : Le soin peut se faire dans la continuité d’un coaching ou indépendamment. Il allie différentes techniques ancestrales et se termine par un chant spontané, inspiré, de Céline, s’adressant directement à l’âme de la personne. C’est une énergie empreinte du pouvoir guérisseur du son. Comme l’état de conscience est modifié par le son du tambour, la réceptivité est bien plus accrue.

seances-individuelles-V2

Pour plus d’informations et témoignages, lire l’article : Comment se passe un stage de Développement Naturel ?