Les 4 Liens

rond-particuliers-V2

Se reconnecter pour mieux vivre avec soi-même et son environnement

L’être humain est naturellement un être de liens. C’est une donnée ontologique et anthropologique. Vivre n’est que cela : créer, entretenir et approfondir des liens, autrement dit, se connecter aux autres. Ce qui fait la qualité d’une vie, ce qui rend les gens heureux, ce sont les relations qu’ils tissent. La (re)connexion à Soi et la (re)connexion à l’Autre n’est pas la recherche du bonheur absolu.

Cela serait une illusion, doublée d’une naïveté candide. La vie est faite de hauts et de bas, de joies et de peines, c’est ainsi.

 

Antonio Damásio, neuroscientifique de renom, dit que toutes les dispositions de nos circuits cérébraux sont, sauf accident, programmées pour rechercher à la fois la survie et le bien-être.

Tout être humain sain aspire, a priori, à gagner en sérénité́ et vivre une vie empreinte de sens.

C’est pourquoi chacun a un besoin intrinsèque d’être en liens. Nous les avons regroupés sous l’acronyme S.A.I.N. : Lien à Soi, Lien à Autrui, Lien à l’Invisible, Lien à la Nature.

Lien à Soi

Avoir un lien profond et authentique à Soi, c’est être purement et simplement soi-même, sans se sentir obligé, consciemment ou pas, d’adapter son rythme ou de calquer sa personnalité sur un modèle, imposé par des dogmes, des croyances, des peurs, ou encore des projections (les siennes ou celles d’Autrui).C’est aussi prendre la responsabilité pleine et entière de ses émotions et de ses actions.

Il y a bien plus qu’un seul chemin pour se connaitre. Partir à sa propre découverte, se laisser inspirer par son Soi profond, permet de savoir comment se ressourcer. Ainsi, gagner en intensité et en qualité de vie.

 

Le lien est sain lorsqu’il est associé à des émotions et des vibrations en lien avec la joie, la sérénité, la paix, la quiétude, la compassion et l’amour.

Lien à Autrui

Avoir un lien de qualité à l’Autre, c’est entretenir des relations interpersonnelles respectueuses et équitables.

L’Autre est à la fois un miroir et un moyen d’accéder à Soi. Grâce à l’Autre, chacun peut faire l’expérience de l’humanité. Savoir ce que sont le courage, la peur, la méfiance, la confiance, l’authenticité, le mensonge, l’amour, la haine… passe forcément par une tierce personne.

Cultiver le lien à l’Autre, c’est aussi cultiver le lien à Soi. C’est un cercle vertueux, une philosophie de vie à adopter au quotidien.

 

Le lien à Autrui est sain lorsque circulent l’entraide, la solidarité, le respect, la tolérance, la fraternité et l’amour.

Lien à l’Invisible

Souvent « dans notre tête », nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui est directement sous nos yeux. Le lien à l’Invisible existe pourtant chez chacun d’entre nous, sous différent aspects. Il englobe notamment :

  • l’énergie : elle est partout, elle circule dans chaque espèce vivante ;
  • l’intuition : loin d’être un don rare, c’est un trésor que nous possédons tous en nous ;
  • l’amour : véritable raison d’être et moteur de l’humanité, c’est le contraire énergétique de la peur ;
  • le temps : bien précieux et rare, dont pratiquement chaque être vivant manque dans nos sociétés modernes ;
  • le sens : ce que nous faisons, ce que nous sommes, est guidé par une dimension extérieure à nous-même, qui nous dépasse ;

 

Le lien à l’Invisible est sain quand notre rapport au temps est fluide et posé, quand intuition, spiritualité et amour (re)trouvent leur place juste, et quand le mental est un allié, œuvrant au service du Sens.

Lien à la Nature

La Nature est le modèle d’adaptation par excellence : elle s’adapte aux saisons, aux intempéries, à la vie ! Aucune création humaine n’atteint sa cheville.

C’est aussi une source d’inspiration en matière de coopération. En cela, nos sociétés modernes, dans lesquelles compétition et performance règnent en maitres absolus, sont aux antipodes de la Nature.

Enfin, la nature est la voie de la patience, la seule qui puisse perdurer sur le long terme. Elle nous invite à prendre le temps. Tout être humain qui n’est pas à son rythme, qui ne prend pas le temps, finit par s’épuiser. Pour toute personne souffrant de charge mentale importante, de fatigue, de dépression et même de burn out, s’y reconnecter est essentiel et urgent !

 

Le lien à la Nature est sain quand il est associé à des énergies de vie, de coopération, de respect et de réciprocité.

 Un indispensable retour au (bon) sens

L’offre de Créateurs de Liens a évolué avec le développement personnel de Céline. Pour naviguer dans ce monde qui est le nôtre, elle a créé  une méthode holistique, le Développement Naturel, qui explore ces 4 Liens.

 

Appliquée au monde de l’entreprise, la méthode propose des formations et séminaires, véritables expériences transformatrices, offrant de vraies clés pour augmenter durablement les soft skills,
c’est-à-dire le capital immatériel de l’ entreprise, et par conséquent, la performance globale de celle – ci.

 

Après avoir couru après le temps, elle souhaite inviter ceux qui sentent qu’il est urgent de ralentir à une parenthèse consciente,
nécessaire dans un monde qui ne s’arrête jamais.
Pour qu’ils apprennent à fermer les yeux pour mieux voir, à s’arrêter pour avancer.
Pour qu’ils trouvent enfin LEUR propre rythme.
Elle pense humblement que le Développement Naturel peut apporter une contribution au monde, aux autres, une plénitude,
un peu comme le « Centième singe » qui enclenche la transition.

Lien-à-soi
témoignages

Ils témoignent