Les 4 liens

rond-particuliers-V2

Une quête universelle

L’être humain, comme tous les autres êtres vivants, est un être de liens.
Nous sommes tous à la fois connectés, et nous connectant, les uns aux autres.

La plupart des êtres humains aspirent à à une certaine paix intérieure. Il ne s’agit pas de bonheur : vouloir être dans le bonheur en permanence est un leurre, empreint d’une naïveté candide. C’est contraire au principe de polarité régissant notre monde. La vie est faite de hauts et de bas, de bonheurs et de malheurs, c’est ainsi. Le noir n’existe pas sans le blanc, et inversement.
Sans prétendre à un bonheur absolu et illusoire, chaque être humain a le souhait intrinsèque d’accéder à une forme d’équilibre, dont il a sa vision propre. Celle – ci évolue avec sa maturité et son parcours de vie (changements familiaux et professionnels), et dépend des relations de chacun avec les autres, mais aussi avec soi – même.

Vivre n’est que cela : créer, approfondir et entretenir des liens. Ce qui fait la qualité, la richesse d’une vie, ce sont les relations.
Abdennour Bidar l’explique très bien dans son livre Les Tisserands.

Lien à autrui

Pour accéder à cette harmonie, chaque être humain éprouve le besoin de se relier à Autrui, créant ou approfondissant des liens.

L’Autre est à la fois un miroir et un moyen d’accéder à Soi. C’est uniquement à travers l’Autre que chacun peut faire l’expérience de l’humanité. Savoir ce que sont le courage, la peur, la méfiance, la confiance, l’authenticité, le mensonge, l’amour, la haine… passe forcément par une tierce personne.

Le lien à Autrui apporte la plénitude lorsqu’il fait circuler l’énergie de l’entraide, de la solidarité, de la justice, de la tolérance, de la fraternité, de l’amour.

Lien-à-autrui
Lien à Soi
Lien à soi

Accéder à « son » propre équilibre, c’est aussi et avant tout créer du lien avec Soi. Être purement et simplement soi-même, et non pas essayer d’adapter son rythme ou calquer sa personnalité à un modèle, imposé par des dogmes, des croyances, des peurs, la morale, des principes judéo-chrétiens, ou encore des projections (les nôtres ou celles d’Autrui).

Le lien à Soi est ouvert aux émotions, à l’imagination, à l’intuition. Plus la vie est inspirée par le Soi profond, plus elle gagne en intensité.

Explorer le Soi, c’est comme être face à la mer. Rester au loin, regardant la surface de l’eau (le petit soi), c’est ne voir qu’une ligne plate. S’aventurer dans les méandres de son Soi profond, c’est explorer un monde beaucoup plus riche et varié, offrant zones colorées et parties sombres.

Le lien à Soi apporte la plénitude lorsqu’il est fluide et fait circuler l’énergie de la paix, de la quiétude et de l’amour.

Lien à la nature

Nous sommes des êtres vivants. Humains, animaux, végétaux, nous faisons partie de la nature et n’échappons pas à ses lois.

La nature nous englobe dans l’énergie du vivant en nous donnant de l’air, de l’eau, de la nourriture et tellement plus encore.

En échange, nous prélevons de la nature ce dont nous avons besoin, tout en prenant soin d’elle, en la respectant, en la préservant 

Le lien à la Nature apporte la plénitude quand il fait circuler l’énergie de la vie universelle, du don mutuel et du respect.

Lien-à-la-nature
LIen-à-l'invisible
Lien à l’invisible

Trouver « son » équilibre passe aussi par le lien à l’Invisible. Dans notre société, gouvernée par le mental omniprésent, nous avons oublié que nous avons un corps, un cœur et une âme. Le lien à l’Invisible c’est le lien à l’intuition, à l’énergie, au sacré, à l’amour. Par définition, il ne se voit pas, et pourtant, il sous – tend toutes nos relations.

Ce lien à l’Invisible, comme le lien à la Nature d’ailleurs, a été perdu, oublié, particulièrement dans ces trente dernières années.

Le lien à l’Invisible apporte la plénitude quand le mental est un allié, œuvrant au service de notre âme et de notre cœur, et non un dictateur aux commandes de notre vie, et quand intuition, spiritualité et amour ont leur juste place.

 Un indispensable retour au (bon) sens

L’offre de Créateurs de Liens a évolué avec le développement personnel de Céline qui, pour faire face au stress du chef d’entreprise,
a ressenti le besoin d’explorer plus profondément ces 4 Liens.

 

Céline a crée une méthode holistique, le Développement Naturel, qui explore le lien à Soi,
à l’Autre, à la Nature et à l’Invisible, pour retrouver sa nature profonde et son rythme naturel.

 

L’originalité de cette méthode est qu’elle réunit

  • Des techniques modernes (coaching systémique relationnel, neurosciences, intelligence émotionnelle)
  • Des sagesses ancestrales et naturelles (marches introspectives, méditation, musique, chant, chamanisme, rituels…)

Appliquée au monde de l’entreprise, la méthode propose des formations et séminaires, véritables expériences transformatrices,
offrant de vraies clés pour augmenter durablement les soft skills,
c’est-à-dire le capital immatériel de l’ entreprise, et par conséquent, la performance globale de celle – ci.

 

Après avoir couru après le temps, elle souhaite inviter ceux qui sentent qu’il est urgent de ralentir à une parenthèse consciente,
nécessaire dans un monde qui ne s’arrête jamais.
Pour qu’ils apprennent à fermer les yeux pour mieux voir, à s’arrêter pour avancer.
Pour qu’ils trouvent enfin LEUR propre rythme.
Elle pense humblement que le Développement Naturel peut apporter une contribution au monde, aux autres, une plénitude,
un peu comme le « Centième singe » qui enclenche la transition.

Lien-à-soi
témoignages

Ils témoignent