Coaching

rond-histoire-vision

Le coaching, c’est quoi au juste ?

« Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances ». (source : wikipédia)

 

Le coaching est basé sur le postulat que chacun possède en lui les ressources pour avancer. Le coach épaule la personne coachée pour qu’elle clarifie ses objectifs et mette en œuvre les moyens et compétences nécessaires pour y parvenir. Il s’engage également à favoriser l’indépendance et l’autonomie de son client.

Le coach n’est ni un sachant, ni un conseil, c’est-à-dire qu’il ne « sait pas pour l’autre ». Il accompagne, avec bienveillance et sans complaisance, et propose des outils qui permettent au client coaché de faire émerger lui – même ses propres solutions.

 

Autrement dit, le coaching demande un véritable engagement de la part du coaché. C’est pourquoi le coaching n’est soumis à aucune obligation de résultat. En revanche, ce à quoi le coach s’engage, c’est à mettre à la disposition de son coaché tous les moyens et outils de nature à lui permettre de construire lui-même son propre chemin, sur lequel ils avancent ensemble.

image-1

Les bénéfices

Chaque accompagnement étant unique et personnalisé, fonction des objectifs du client, il serait impossible de réduire les multiples bénéfices du coaching à une liste exhaustive. Citons en quelques un. Le coaching permet de :

  • prendre de la hauteur et de la distance (par rapport aux événements, aux émotions)
  • prendre conscience de ses ressources, internes et externes, et les mobiliser
  • se « décaler », pour changer de regard et envisager de nouvelles perspectives
  • identifier ses freins et blocages, ses zones d’ombre
  • être plus proche de ses valeurs essentielles
  • poser des actes et se mettre en mouvement
  • donner davantage de sens…

 

Le coaching étant confidentiel, il est difficile d’obtenir des statistiques sur la satisfaction des clients. Il existe tout de même des études réalisées par l’ICF (International Coaching Federation) avec le cabinet PWC, qui révèlent qu’après un coaching, la productivité est accrue : meilleures performances au travail, meilleure gestion du temps et plus d’efficacité au sein de l’équipe.

 

Ces études démontrent de grands niveaux de satisfaction des clients et valident les retours significatifs sur les investissements rapportés par les organisations. On constate notamment :
– 80% d’amélioration de la confiance en soi
– 73% d’amélioration de l’efficacité relationnelle
– 72% d’amélioration des compétences de communication
– 67% d’amélioration de l’équilibre vie pro/vie perso

 

Pour plus d’informations : Communiqué fourni par la fédération des coachs

Comment choisir son coach ?

 

S’assurer du professionnalisme du coach

Assurez – vous que le coach avec lequel vous souhaitez travailler est à la fois en supervision et en thérapie. Cela lui permet d’être constamment « challengé » sur sa pratique et sa posture, et de compléter sa palette d’outils.

 

Ne pas « se reposer sur ses lauriers », se former en continu, savoir se remettre en question, est fondamental à la pratique du coaching.

Céline est engagée dans un processus avec un superviseur qualifié. La supervision est à la fois individuelle et collective. La confidentialité y est également strictement respectée.

 

Elle fait également partie d’un groupe de pairs (réflexion sur la pratique et coaching en intervision). Enfin, elle est également accompagnée par un thérapeute.

Une « question de feeling »

Le coach et le coaché se choisissent mutuellement. Un premier entretien sans engagement leur permet de faire connaissance, et décider ensuite s’ils ont envie de cheminer ensemble. Il est important que l’envie soit présente et que la confiance puisse s’installer de part et d’autre.

Céline en tant que coach

Pour devenir coach professionnelle certifiée, Céline a suivi plusieurs formations :

  • Formation au coaching chez Comundi en 2015
  • Formation au coaching d’équipe chez ORSC (Organization and Relationship Systems Coaching)
  • Formation expertise et perfectionnement au Coaching chez HEC Paris.

 

Chaque coach est différent, il a sa propre sensibilité, son vécu, son expérience.

Pour découvrir un peu plus quelle coach est Céline, nous vous invitons à lire l’article :

 

Déontologie, confidentialité, modalités

Céline s’engage à respecter la charte de déontologie de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision), dont elle est membre.

 

Celle – ci est directement consultable sur le site : https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/

Pendant la relation de travail, Céline s’engage au plus strict degré de confidentialité avec tous les clients et commanditaires, sauf si la loi les oblige à divulguer certaines informations. Cette responsabilité perdure après la fin de la relation professionnelle.

 

Le coaching peut être individuel ou collectif (Codir, équipe, association…).

Il peut se faire en présentiel dans un bureau, mais aussi en extérieur, dans la nature, ou en marchant (walking coaching).

Enfin, il peut se faire à distance.

image-3