Coaching
Le coaching, c’est quoi au juste ?
« Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances ». (source : wikipédia)
Le coaching est basé sur le postulat que chacun possède en lui les ressources pour avancer. Le coach épaule la personne coachée pour qu’elle clarifie ses objectifs et mette en œuvre les moyens et compétences nécessaires pour y parvenir. Il s’engage également à favoriser l’indépendance et l’autonomie de son client.
Le coach n’est ni un sachant, ni un conseil, c’est-à-dire qu’il ne « sait pas pour l’autre ». Il accompagne, avec bienveillance et sans complaisance, et propose des outils qui permettent au client coaché de faire émerger lui – même ses propres solutions.
Autrement dit, le coaching demande un véritable engagement de la part du coaché. C’est pourquoi le coaching n’est soumis à aucune obligation de résultat. En revanche, ce à quoi le coach s’engage, c’est à mettre à la disposition de son coaché tous les moyens et outils de nature à lui permettre de construire lui-même son propre chemin, sur lequel ils avancent ensemble.
Les bénéfices
- prendre de la hauteur et de la distance (par rapport aux événements, aux émotions)
- prendre conscience de ses ressources, internes et externes, et les mobiliser
- se « décaler », pour changer de regard et envisager de nouvelles perspectives
- identifier ses freins et blocages, ses zones d’ombre
- être plus proche de ses valeurs essentielles
- poser des actes et se mettre en mouvement
- donner davantage de sens…
Comment choisir son coach ?
S’assurer du professionnalisme du coach
Assurez – vous que le coach avec lequel vous souhaitez travailler est à la fois en supervision et en thérapie. Cela lui permet d’être constamment « challengé » sur sa pratique et sa posture, et de compléter sa palette d’outils.
Ne pas « se reposer sur ses lauriers », se former en continu, savoir se remettre en question, est fondamental à la pratique du coaching.
Céline est engagée dans un processus avec un superviseur qualifié. La supervision est à la fois individuelle et collective. La confidentialité y est également strictement respectée.
Elle fait également partie d’un groupe de pairs (réflexion sur la pratique et coaching en intervision). Enfin, elle est également accompagnée par un thérapeute.
Une « question de feeling »
Le coach et le coaché se choisissent mutuellement. Un premier entretien sans engagement leur permet de faire connaissance, et décider ensuite s’ils ont envie de cheminer ensemble. Il est important que l’envie soit présente et que la confiance puisse s’installer de part et d’autre.
Pour découvrir un peu plus quelle coach est Céline, nous vous invitons à lire l’article :
Déontologie, confidentialité, modalités
Céline s’engage à respecter la charte de déontologie de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision), dont elle est membre.
Celle – ci est directement consultable sur le site : https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/
Pendant la relation de travail, Céline s’engage au plus strict degré de confidentialité avec tous les clients et commanditaires, sauf si la loi les oblige à divulguer certaines informations. Cette responsabilité perdure après la fin de la relation professionnelle.
Le coaching peut être individuel ou collectif (Codir, équipe, association…).
Il peut se faire en présentiel dans un bureau, mais aussi en extérieur, dans la nature, ou en marchant (walking coaching).
Enfin, il peut se faire à distance.