Comment la forêt améliore notre santé
Je suis ravie de partager avec vous le cinquième article de la série « Comment mieux se connecter à son Intelligence Naturelle ».
Aujourd’hui, nous allons découvrir comment la forêt améliore notre santé. Oui, la forêt booste notre immunité, elle améliore donc notre santé physique, mais aussi notre santé psychique ! Tout un programme, rendu passionnant grâce aux découvertes des neurosciences.
Ces clés s’inspirent de mon livre, S’ouvrir au Développement Naturel, qui dévoile mon approche pour donne du sens, et gagner en clarté et en sérénité.
Certaines personnes se moquent de moi, parfois gentiment, parfois moins, en disant ah oui, Céline… C’est la fille qui fait des hugs aux arbres.
Il y en a même qui pensent que dans les stages que j’organise, on ne fait que ça !
Alors… petite mise au point. Oui, dans les stages que j’organise, on passe beaucoup de temps dans la Nature. On se relie aux éléments, mais pas qu’aux arbres. Déjà !
Ensuite, nous faisons aussi beaucoup, beaucoup d’autres expériences. J’y invite à se connecter à une forme de spiritualité naturelle, où la nature est très présente. Mais cela va bien au-delà de faire des hugs aux arbres.
Ceci étant dit… Tout ce qui est en lien avec le fait de passer du temps dans la Nature est bon pour la santé. Aujourd’hui, nous nous intéressons particulièrement aux arbres.
Pourquoi passer du temps en forêt est bénéfique…
La forêt améliore la santé physique
Attention, c’est la minute nécessaire, non pas de Monsieur Cyclopède… pour ceux qui ont la réf… Oui bon, il faut être un peu vieux pour l’avoir, c’est sûr. Si vous ne l’avez pas et si vous voulez rire 2 minutes, cliquez ici
Et comme je suis sympa, si vous êtes déjà fan de Desproges, vous pouvez cliquer quand même pour vous marrer un peu. Mais revenez lire la suite de l’article, hein !
C’est donc la minute nécessaire de… Michel le Van Quyen. C’est un peu technique, mais rassurez – vous ça va être court.
Michel le Van Quyen est chercheur à l’INSERM, neuroscientifique et auteur de nombreux livres dont Cerveau et Nature. Pour vous procurer son livre fabuleux, cliquez sur ce lien
Ce qu’il dit sur les arbres m’a beaucoup touchée. J’ai donc eu envie de vous le partager ici. Avec mes mots, hein, je ne suis pas neuroscientifique, donc soyez indulgent.e je vous prie 🙏
Ce qui me semble important, ce sont les résultats de ses études. Passionnant ! Enfin, c’est mon avis, j’ai hâte de lire vos commentaires 🤗
Il dit que la forêt améliore la santé physique, notamment parce qu’il y « flotte » des molécules particulières… En effet, les arbres et plantes herbacées émettent des molécules pour se défendre contre les micro-organismes pathogènes (bactéries ou champignons). Ces molécules, ou « composés organiques volatils » (COV) portent le nom de phytoncides.
Phytoncides, mais qu’est ce donc ?
Ce sont des messages d’alerte par la voie gazeuse. Ils ont l’avantage d’être plus étendus que ceux émis par des décharges électriques. Celles – ci n’informent que les cellules voisines.
Ces messages sont aussi plus rapides que ceux des molécules informatives circulant dans la sève.
Phytoncides, mais quelle est l’origine de ce mot curieux ?
Après la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, l’instant Maitre Capelo ! Pour les plus jeunes, cliquez ici pour découvrir qui était cet illustre monsieur, adeptes des billevesées.
Ce mot un peu particulier date de 1928. C’est un néologisme inventé par un biologiste russe, Boris Petrovich Tokin.
Parmi les phytoncides, on trouve :
- le D-limonène (on le reconnait car il a une odeur de citron)
- l’alpha-pinène (il a un parfum de pin)
- le béta-pinène (qu’on trouve dans le basilic ou l’aneth)
- le terpène (qui lui est présent dans les résineux)…
Les arbres et les plantes émettent ces molécules, ces phytoncides. Ils les dispersent dans l’air autour d’eux. Par conséquent, ils peuvent être inhalés par les promeneurs… c’est-à-dire, nous !
Les bienfaits des Phytoncides
Cela fait bien longtemps que c’est un sujet d’étude au Japon. Is sont considérés comme étant bénéfiques à la santé humaine.
C’est pour cela que les japonais préconisent les « shinrin-yoku », ou bains de forêt.
J’en ai déjà parlé dans cette même série sur l’Intelligence Naturelle. (voir à ce sujet l’article)
Les phytoncides sont considérés comme étant bénéfiques à la santé humaine pour diverses raisons.
Par exemple, nous avons dans le corps humain des cellules NK. Ces globules blancs particuliers tuent les cellules cancéreuses et tumorales. Figurez – vous que leur concentration serait plus élevée chez les individus qui passent de longs moments en forêt.
Concrètement, après une balade en forêt de 6 heures pendant 2 jours, les cellules lymphocytes augmentent de 50 %.
De façon plus générale, les phytoncides sont bénéfiques pour le système immunitaire.
Ces bienfaits ne vous profitent pas uniquement au moment où vous vous êtes en forêt.
Il y a ce qu’on appelle un effet retard, c’est-à-dire que les bienfaits perdurent. Et ceci pendant environ un mois.
Les phytoncides auraient également une influence positive sur le rythme cardiaque. Par conséquent, ils réduiraient les risques de maladies ou d’accidents cardiovasculaires.
La forêt améliore la santé psychique
Les phytoncides participent aussi à notre sérénité ! En effet, ils stimulent aussi notre système nerveux parasympathique. J’en ai parlé dans une vidéo précédente. Pour rappel, ce système nerveux régule les fonctions de régénération et de détente du corps. Par conséquent, ils inhibent le système nerveux sympathique – un autre système qui se met en place lorsque nous ressentons du stress.
Ils participeraient à la réduction du taux de cortisol, l’hormone du stress chronique.
La clé est simple, comme souvent dans ces vidéos !
Vous voulez prendre soin de votre cœur, de votre corps et de votre tête ?
Vous voulez booster votre immunité, agir sur votre cœur et votre sérénité ?
Rendez-vous en forêt régulièrement. Bien sûr, si vous le pouvez, restez-y un certain temps. Plus vous y restez, plus vous capterez ces précieux phytoncides. Souvenez – vous de l’effet retard 😉
Allez-y pendant plusieurs heures idéalement. Si vous le pouvez, marchez. Mais vous pouvez aussi vous mettre sous les arbres et méditer, lire, vous connecter à la nature, vous reposer…
Comme le disent les moines chinois, découvrir les vertus du « non-agir ». Vous pouvez également faire des hugs aux arbres (mais pas n’importe comment, je vous dis comment dans un autre article)
J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à partager massivement autour de vous !
Cliquer ici pour vous abonner à notre newsletter
A très bientôt, et n’oubliez pas : dépêchez – vous… de ralentir !