Bonjour,
Je suis ravie de partager avec vous le sixième article de la série « Comment mieux se connecter à son intuition ».
Aujourd’hui, nous allons aborder l’intuition par le prisme du 3ème oeil. Nous découvrirons les liens surprenants et passionnants entre les sagesses ancestrales et les neurosciences.
Je m’inspire de mon livre, S’ouvrir au Développement Naturel, qui dévoile mon approche pour donne du sens, et gagner en clarté et en sérénité.
3ème œil et intuition : quand les sagesses ancestrales rejoignent les neurosciences
Vous pratiquez peut – être la méditation ou le yoga. Dans ces pratiques, notamment le yoga kundalini, on centre souvent son attention sur le 3ème œil. C’est un point qui se situe au milieu du front, entre les deux yeux, un peu au-dessus. Là où les hindous ont un point coloré.
Aujourd’hui, ce qui est passionnant avec les neurosciences, c’est qu’elles démontrent ce que les sagesses ancestrales montrent depuis des millénaires.
Ainsi, les sagesses indiennes associent l’intuition au sixième chakra, dit du troisième œil : elles disent que ce point est le siège de l’intuition, du savoir et de la sagesse.
Si vous ne savez pas ce que sont les chakras : pour simplifier, ce sont des roues d’énergies réparties dans tout le corps humain. Nous en avons 7 principaux.
Le sixième chakra, appelé aussi, entre autres, ajna, se situe donc entre les sourcils, un peu plus haut que l’arête du nez. Également connu sous le nom de troisième œil, il est le siège de l’intuition, du savoir et de la sagesse, selon les traditions indiennes.
Les neurosciences auraient identifié le siège de l’intuition. Devinez où il se situe ?
Le siège de l’intuition identifié par la science vers le 3ème oeil
Des chercheurs japonais du Riken Brain Science Institute ont observé l’activité cérébrale de joueurs de shogi (qui est un genre de jeu d’échecs) : ils se sont rendu compte qu’en fonction du mode de jeu (intuitif ou analytique), les joueurs activaient des zones différentes de leur cerveau (cliquer ici pour en savoir plus).
La zone qui a été identifiée par les neuroscientifiques et qui est liée à l’intuition est justement située derrière le 3ème œil. Dingue non ? (bon, je sais je suis vite enthousiaste, mais sérieusement, je trouve cela assez incroyable, pas vous ?) Cette zone correspond à la glande pinéale également appelée épiphyse. Elle tient son appellation de sa forme, proche de la pomme de pin. Elle est petite, de la taille d’un grain de riz.
La glande pinéale est justement située au centre du cerveau, vers l’arrière, entre les deux yeux.
Tiens, tiens… Et il y a mieux encore, devinez quoi ? Stimulée et activée au niveau supérieur, on dit qu’elle donne une vision intérieure profonde.
De plus, il existe des liens entre la glande pinéale et le nombre d’or ainsi que la suite de Fibonacci. Mais le Docteur Jo Dispenza en parle bien mieux que moi ! Il fait un lien entre le nombre d’or et l’endroit où est placée cette glande pinéale. Cliquez ici pour voir la vidéo.
Bref, il y a donc beaucoup de liens entre ce que disent les sagesses ancestrales à propos de l’intuition et ce que démontrent les neurosciences aujourd’hui. Et ce n’est pas fini. Nul doute que les travaux de recherche continueront de lever le voile (et de nous surprendre !) sur de nombreux mystères autour de l’intuition et des sagesses ancestrales.
3ème œil et intuition : la clé naturelle
La clé naturelle pour accéder à votre intuition est la connexion à votre troisième œil.
Il y a de nombreuses façons pour y parvenir. Ce peut être, j’en ai parlé précédemment, en pratiquant différents types de yoga. Certains vous invitent à visualiser une flamme ou une bougie au niveau du 3ème oeil.
Différents types de méditation invite à focaliser son attention sur le 3ème œil.
Méditer sur le 3ème œil vous parait compliqué ? Rassurez – vous, c’est bien plus simple que certains pourraient le penser.
En effet, il y a beaucoup d’idées reçues sur la méditation. La plus répandue, et certainement la plus fausse, est la croyance que méditer égale faire le vide dans son esprit, autrement dit, ne penser à RIEN.
Essayez donc de ne penser à rien ! Si vous y arrivez, contactez – moi, je suis impatiente de savoir comment vous faites !
Ne penser à rien, c’est impossible bien sûr, vous ne pouvez pas vous arrêter de penser, décider de débrancher votre cerveau.
Ce que vous pouvez faire en revanche, lorsqu’une pensée arrive, c’est la laisser passer. La méditation de pleine conscience donne l’exemple du nuage. Faites comme si cette pensée qui arrive était un nuage qui passe dans votre ciel. Vous le voyez passer. Il est là, ok. Laissez – le passer sans vous y accrocher.
Vous pouvez aussi imaginer que des images défilent devant vous comme dans un écran de télévision auquel vous ne prêtez pas attention.
Bref, revenons à la connexion à l’intuition. Pour la stimuler, vous pouvez simplement porter votre attention sur votre 3ème œil.
Porter votre attention, c’est simplement « faire attention ». C’est ce que l’on dit à un petit enfant avant qu’il traverse la rue par exemple.
Eh bien c’est pareil. Faites attention à votre 3ème œil.
Ma pratique favorite pour stimuler l’intuition avec le 3ème œil
Voici une pratique simple, que j’explique dans une méditation poétique autour de l’intuition. C’est une méditation que j’ai écrite et enregistré, que vous pouvez trouver en vidéo en cliquant ici.
Installez – vous confortablement, le dos droit, mais pas raide. Fermez les yeux complètement ou aux 3 /4. Inspirez en visualisant une antenne qui part de votre 3ème oeil, et s’étend, loin devant. Expirez en ramenant cette antenne à l’intérieur de votre corps.
Vous pouvez aussi faire l’inverse si cela vous semble plus naturel. Expirez en visualisant cette antenne qui part vers l’extérieur, allant chercher les informations, puis inspirez en ramenant les informations à l’intérieur de vous même.
A vous de tester ce que vous préférez.
Faites ce que votre intuition vous dicte !
3ème œil = intuition immédiate ?
Alors non, bien sûr, ce n’est pas instantané !
Je ne suis pas en train de vous dire qu’il suffit de focaliser son attention pour obtenir instantanément une intuition. Il s’agit plutôt d’une pratique à intégrer régulièrement dans sa vie pour devenir de plus en plus sensible à l’intuition.
Un jour, lors d’un stage, nous avons pratiqué cela. J’ai d’abord lu la méditation poétique dont je vous ai parlé ci-dessus. Puis nous avons ensuite visualisé un vortex qui partait du 3ème œil pendant un certain temps.
A la fin, une personne, visiblement déçue, m’a dit : « Pour moi ça n’a pas marché, je n’ai pas eu d’intuition, alors que je me suis focalisée sur mon 3 ème œil. De toutes façons ça ne pouvait pas marcher, l’intuition, ça ne marche pas sur commande ! Je ne vais pas avoir une intuition juste parce que là je décide que là, tout de suite, cet après-midi, j’en veux une ! »
Alors non, évidemment, ce n’est pas parce que vous focalisez votre attention sur le 3ème œil que l’intuition va systématiquement arriver ! Cela se saurait !
Voyez plutôt cela comme un moyen de s’y connecter, une pratique à amener régulièrement dans sa vie… Plus vous y êtes connecté, plus vous y êtes sensible et réceptif.
Par conséquent, plus vous amenez, progressivement , l’intuition plus régulièrement dans votre vie.
J’espère que cet article vous a apporté un éclairage ! Abonnez-vous à notre newsletter si vous souhaitez recevoir les suivants. Cliquer ici pour vous abonner
A très bientôt, et n’oubliez pas : dépêchez – vous… de ralentir !