Comment être plus ancré.e
Je suis ravie de partager avec vous le septième article de la série « Comment mieux se connecter à son Intelligence Naturelle ».
Aujourd’hui, nous allons voir Comment être plus ancré.e
Je suis Céline de Lamberterie, Fondatrice du Développement Naturel, une approche qui donne du sens, pour gagner en clarté et en sérénité. J’ai créé un outil, qui s’appelle RACINES, et qui explore 7 types d’intelligences.
Ces clés en vidéo et en articles sont issues de mon livre S’ouvrir au Développement Naturel, paru aux Editions Guy Trédaniel.
Alors, il y a bien sûr de nombreuses façons d’être plus ancré.e. Ce peut être aussi exploré dans l’Intelligence Corporelle – je donne des clés en lien avec cette Intelligence dans mon livre (pour en savoir plus sur le livre, cliquez ici)
Puisqu’ici nous parlons Intelligence Naturelle, voyons comment la nature peut nous y aider
D’une façon particulière, puisque nous parlons ici du règne minéral.
Un coaché qui voulait être plus ancré !
Dans une séance de coaching, j’ai invité une personne qui manquait d’ancrage à se rendre dans les Calanques pour se connecter au minéral et s’ancrer ainsi.
Alors, oui, c’est vrai, nous avons cette chance d’habiter tout près des Calanques ! Endroits exceptionnels où l’on trouve des falaises, des roches, bref du minéral plutôt majestueux.
Mais je suis sûre que près de chez vous, vous pouvez trouver aussi du minéral.
Nul besoin d’avoir les plus hauts dolmens et menhirs ou les falaises majestueuses d’Etretat. Toute pierre, roche, ou falaise… possède une énergie et des propriétés, au propre comme au figuré.
Donc, cette personne que j’ai accompagnée s’est rendue dans les Calanques et y est même retournée. Elle m’a ensuite témoigné : « Depuis que je vais m’adosser à des rochers, je gagne en confiance et en stabilité, en ancrage. Je me sens plus posée, plus forte, plus présente, plus confiante. Maintenant j’y vais régulièrement. Quand j’ai une décision importante à prendre ou un choix à faire, je m’adosser à un rocher. J’y reste un temps, et ensuite seulement, en conscience, je fais ce que j’ai à faire. »
Comment être plus ancré.e : intégrer le minéral dans notre Nature
Certaines traditions et courants de pensées disent qu’il existe 4 règnes : le minéral, le végétal, l’animal et l’humain. D’autres en dénombrent 3, l’humain faisant partie du règne animal.
Peu importe ici.
Ce qui est important à mon sens, c’est que nous sommes la nature. Tous les règnes en font partie. Il n’y a pas les arbres d’un côté, les montagnes de l’autre, et les humains à part. Nous ne sommes pas séparés.
Nous sommes un. Nature vient de natal, naissance. Tout ce qui est né, est nature.
L’homme est un organisme vivant, intégré dans la Nature, au même titre que les ours, les fourmis, les poissons. Ou encore que les arbres, les plantes… Réaliser cela change notre lien à la nature, car nous interagissons tous ensemble, entre règnes. Nous dépendons les uns des autres et nous pouvons nous aider les uns les autres. C’est un postulat que l’on retrouve dans toutes les traditions ancestrales. Tous les règnes sont importants. Et au même niveau : il n’y a pas de supériorité de l’humain. L’homme a beaucoup à apprendre et recevoir des autres règnes, y compris du minéral.
S’il devait y avoir une supériorité, c’est celle de la Terre. C’est elle qui nous accueille, nous porte et nous nourrit.
Intégrer l’équilibre entre incarnation et spiritualité
Certains opposent les personnes « ancrées » au personnes « perchées ».
Être ancré.e peut donc être perçu comme une qualité, et être perché.e, comme un défaut honteux. Que nenni !
Alors, faut-il être plus ancré ou plus spirituel ? Les 2 mon général !
J’aime beaucoup l’approche du chamanisme, car on dit souvent que c’est un « truc de perchés », mais c’est tout l’inverse ! Oui, c’est la spiritualité la plus ancienne au monde, mais le chamanisme considère que l’incarnation est tout aussi importante. Oui, nous sommes des êtres spirituels, mais nous avons fait le choix de nous incarner. Nous sommes des humains, dans un corps, dans la matière, pas des êtres éthérés nous nourrissant de prana !
La vie est un équilibre, tout est équilibre. Si nous ne sommes qu’intéressés par la spiritualité, alors oui, nous pouvons nous « percher ». Commencer à parler avec des termes un peu bizarres que le commun des mortels ne comprend plus. Voire nous sentir mieux « là-haut », qu’avec les humains.
Inversement, si nous sommes uniquement dans l’ancrage terrien, le matériel, la matière, nous nous coupons de notre part spirituel. C’est très dommage, car cela revient à se couper d’une part de soi – même.
Être bien ancré.e, c’est donc trouver l’équilibre entre incarnation et spiritualité.
L’importance d’être bien ancré.e
Dans notre société moderne, beaucoup d’entre nous manquons d’ancrage. Ce peut être parce que nous sommes trop dans la spiritualité… Mais aussi (souvent) parce que nous sommes trop dans notre tête, nos pensées (l’intelligence rationnelle quoi !) … Et cela a tendance à nous disperser.
Physiquement, cela peut se manifester par de l’agitation. De l’instabilité physique, qui se caractérise par moults mouvements et paroles, mais aussi de l’instabilité mentale et émotionnelle.
Être bien ancré.e est donc essentiel. Cela permet d’être dans l’ici et maintenant, plus présent à ce que nous faisons et plus disponibles aux autres. Cela permet également d’être mieux armé.e pour affronter les tempêtes que la vie nous envoie.
Les personnes qui sont vraiment dans la spiritualité, connectées à leur âme, et pas dans l’ego spirituel, sont bien ancrées. (NB : j’explique la différence dans une autre clé, sur l’Intelligence de l’Âme). Elles ont à la fois une activité spirituelle et une activité « dans le dur », comme bâtir, nettoyer, cuisiner… Si vous les observez, vous verrez qu’en général, elles sont assez posées et calmes. Elles ne sont pas dispersées, elles ne s’éparpillent pas et ne gesticulent pas dans tous les sens.
Et s’il y a une chose, ou plutôt un élément qui est posé, c’est bien le minéral.
Les montagnes semblent là depuis toujours… Elles l’étaient bien avant nous, et perdureront bien après nous, a priori. Enfin, je n’ai pas de boule de cristal, et je ne sais pas ce qu’il adviendra de cette planète. Mais il y a de fortes probabilités que nous en tout cas, vous et moi, partions bien avant.
Leur présence sur terre depuis des millénaires a un côté rassurant, dans ce monde où tout va de plus en plus vite.
Une clé concrète pour s’ancrer grâce au minéral
Alors pour se ré ancrer, voici une clé naturelle, facile à pratiquer.
Il vous suffit de trouver une pierre, une falaise, un roc, et vous y connecter.
Pour cela, à vous de suivre votre intuition. Si vous n’avez pas vu les capsules sur l’intelligence intuitive, cliquez ici !
Je vous invite même à trouver « votre » pierre. On a bien des animaux totem, pourquoi pas une pierre totem ! Que vous pourriez visiter régulièrement comme on rend visite à un ami !
Ensuite, à vous de décider comment entrer en contact avec. Quelques exemples : adossez-vous le long d’un rocher haut. Allongez-vous sur une pierre. Prenez – la dans vos bras… Ressentez la force du minéral… Et aussi sa stabilité, sa solidité, sa puissance. Sa côté lisse et doux aussi, peut-être. Restez – y un moment, pour la laisser se diffuser dans tout votre corps.
C’est un peu comme si vous vous branchiez à une source illimitée. Quand vous sentez que c’est bon, vous êtes rechargé.e, alors vous vous pouvez arrêter !
Si vous êtes submergé.e, le minéral peut vraiment vous aider. Rappelez-vous qu’un roc n’a pas d’émotions, d’état d’âme. Il ne prend pas les choses personnellement. C’est de la force brute, pure. Solide, résistant aux tempêtes. Rappelez-vous que vous aussi, vous êtes fort.e, solide.
Alors, si vous sentez que vous manquez d’ancrage, de stabilité, de confiance,
Si vous êtes un peu dispersé.e, fatigué.e en ce moment,
Trouvez-vous une pierre et … dépêchez – vous de ralentir !