Bonjour,
Je suis ravie de partager avec vous le premier article de la série « Comment mieux se connecter à son intuition ».
Aujourd’hui, nous allons aborder ce que sont l’intuition et l’intelligence intuitive. Puis, nous verrons comment déconnecter (du mental, du stress, des obligations du quotidien) pour se reconnecter à son intuition.
Je m’inspire de mon livre, S’ouvrir au Développement Naturel, qui dévoile mon approche pour donne du sens, et gagner en clarté et en sérénité.
J’ai créé un outil, qui s’appelle RACINES, et qui explore 7 types d’intelligences.
RACINES est un acronyme qui signifie :
R pour Rationnelle,
A pour Âme,
C pour Corporelle,
I pour Intuitive,
N pour Naturelle,
E pour émotionnelle,
S pour Sens.
Une histoire pour commencer…
J’accompagnais récemment une personne à qui j’exprimais mon intuition par rapport à une situation particulière.
Je l’ai interpellée à ce sujet, en lui demandant ce que son intuition à elle, lui disait. Elle m’a répondu : « Oh, j’aimerais tellement me connecter à mon intuition, mais tu sais, je crois que je n’en ai pas du tout. J’envie ceux qui en ont. Vraiment, je me demande comment ils font ».
Comme c’était un accompagnement dans le cadre professionnel, j’ai pu observer cette personne sur son lieu de travail. En fait, elle était constamment sollicitée : le téléphone qui sonne sans cesse, un collaborateur qui rentre dans son bureau toutes les 5 minutes pour lui demander un conseil ou une info, des notifications de messages et de mails qui arrivent à la pelle, sans discontinuer…
Ça grouillait de partout, on se serait cru dans une fourmilière.
J’ai vite compris pourquoi elle pensait ne pas avoir d’intuition… avec une telle charge mentale, une vie aussi agitée et fourmillante, aucune chance que la moindre intuition puisse s’infiltrer !
Mais avant d’aller plus loin, faisons une rapide mise au point, sur ce qu’est l’intuition.
L’intuition, kesaco ?
Même si, intuitivement, on a bien une idée de ce qu’est l’intuition, elle n’est pas toujours facile à définir.
On peut parler d’une inspiration soudaine, arrivant on ne sait d’où, et on ne sait comment. Un flash qui nous pousse à agir sans que l’on sache pourquoi, le « bon sang, mais c’est bien sûr ! » venant bouleverser toute analyse rationnelle.
C’est aussi l’idée de génie, le fameux « Eurêka ! » d’Archimède, la réponse instantanée et claire comme de l’eau de roche à une question que l’on se posait parfois depuis une éternité.
Enfin, l’intuition se définit aussi comme une pensée (issue de la raison, donc de l’intelligence rationnelle) accompagnée d’une émotion ou d’un ressenti (issus donc, de l’intelligence émotionnelle).
Mais pour percevoir cette information fulgurante, encore faut-il lui laisser la place d’émerger !
Si vous vous promenez dans le brouillard le plus total, vous ne verrez rien du paysage.
Intelligence vient du latin Interligare, qui signifie créer des liens. L’intelligence intuitive, c’est se connecter à son intuition et faire des liens avec ses autres formes d’intelligences, là où on n’en faisait pas forcément avant.
Alors, comment ne plus être dans le noir ? Comment percevoir davantage notre intuition ?
Comment percevoir davantage notre intuition ?
Albert Einstein disait :
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
Et si nous prenions un peu plus conscience de l’importance de ce don sacré ?
Enfin, « don »… je vous avoue que ce terme me gêne un peu, car cela voudrait dire que certains ont le don, et d’autres ne l’ont pas. Comme si une bonne fée s’était penchée sur certains berceaux uniquement, pour doter les plus chanceux d’intuition.
A mon humble avis, le mot « aptitude » est plus approprié.
Alors, je reformule ma suggestion…
Et si nous prenions un peu plus conscience de l’importance de cette aptitude ?
De cette intelligence particulière que nous avons tous ? De cette faculté à « capter » la réalité autrement que par les cinq sens ?
Et si nous remettions notre mental rationnel, serviteur fidèle, comme l’appelle Einstein, au service de notre Intelligence Intuitive, qui se cultive et s’affine au quotidien ?
Première clé pour se connecter à son intuition : éviter le multitasking
Pour cela, la première clé, c’est déjà d’éviter le multitasking, qui est le fait de faire une foule de choses à la fois.
On croit gagner du temps, mais c’est une fausse bonne idée.
Le multitasking donne un sentiment illusoire de puissance et d’efficacité, mais en réalité, le cerveau met plus de temps à passer d’une action à l’autre. En effet, cette sur – stimulation complique la distinction entre les informations importantes et celles qui ne le sont pas.
Les chiffres sont effarants : le multitasking réduit la productivité de 40 % !
Daniel J. Levitin, neuroscientifique et psychologue américain, l’affirme dans son livre L’Esprit organisé : Mettez de l’ordre dans vos idées. Passer sans cesse d’une action à une autre implique un effort cognitif important et provoque une augmentation de la production des hormones liées au stress.
Cet état d’hyperexcitabilité génère, en quelques heures seulement, de la fatigue, voire de l’épuisement.
Une étude de la Michigan State University, parue en 2012, a même fait une corrélation entre le multitasking et la tendance à l’anxiété et à la dépression.
Et puis, le fait de faire plusieurs tâches à la fois accaparent énormément notre attention, qui reçoit beaucoup d’informations, provenant de tous nos sens.
Cela érige ce fameux brouillard, qui nous empêche de capter quoi que ce soit qui pourrait s’apparenter de près ou de loin à l’intuition.
Bref, une chose à la fois. Je répète, une chose à la fois.
Deuxième clé : déconnecter des écrans
Vous voulez améliorer votre Intelligence Intuitive ? Fermez vos écrans immédiatement (euh…, finissez quand même cet article, 🙃)
Nous passons sans cesse d’une tâche et d’un écran à l’autre. Nous contrôlons nos emails toutes les 7 minutes en moyenne ! Et quand nous les vérifions, nous perdons 28 % de notre temps de travail et près de 10 points de QI !
Cette impression fausse de pouvoir faire plusieurs choses en même temps augmente également la production de dopamine (hormone liée au circuit de la récompense) : ainsi « dopés », nous nous sentons momentanément satisfaits, et ce leurre nous incite à aller chercher une dose supplémentaire, en continuant à être multitâches. Bingo ! C’est la que le cercle vicieux s’ installent !
De plus (cerise sur le gâteau !) les ondes (wifi et compagnie) génèrent des interférences qui nous empêchent de capter le moindre signe. Cela nous déconnecter encore un peu plus de notre intelligence intuitive.
Autrement dit, les écrans…pas top, mais ça on le savait déjà pour d’autres raisons.
Concrètement, on fait quoi pour améliorer son Intelligence Intuitive ?
C’est très simple. Prenez l’habitude de ne faire qu’une seule chose à la fois ! Pire (ou mieux, c’est selon !!!) : autorisez – vous également à ne rien faire du tout !
Très simple non ? Oui… en théorie (Desproges disait : un jour, j’irai vivre en Théorie, car en Théorie, tout se passe bien !).
Je précise « en théorie », car dans la pratique, on ne va pas se mentir, c’est un vrai changement d’habitude à prendre. Non que cela soit compliqué, mais cela demande une certaine vigilance, surtout au début.
Un adage en yoga dit quand je coupe le pain, je coupe le pain. Une seule chose à la fois. Une gageure, dans ce monde qui nous presse souvent comme des citrons. Encore plus lorsqu’on est surefficient mental (vous savez, ces personnes – dont je fais partie- pour qui c’est si difficile de débrancher le cerveau !)
Personnellement, j’essaie de m’y atteler au quotidien, d’en faire une philosophie. Je m’améliore petit à petit, c’est donc possible !
Ceci étant dit, faites de votre mieux. Ne vous jugez pas si vous n’y arrivez pas. Ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes. Nous sommes humains. Simplement humains. Et quand la charge mentale est trop lourde à porter, c’est encore plus difficile, alors soyons indulgents avec nous – mêmes.
Prenez le temps d’installer le silence en vous.
Reconnectez – vous à vous.
C’est à chacun d’être vigilant et de prendre le temps de vivre (vraiment), de ralentir, d’installer le silence en soi, d’en faire une priorité pour se (re)connecter à ses cinq sens, et ainsi, permettre au sixième de s’exprimer.
Se ménager des temps de solitude et d’introspection, dans un endroit ressourçant, est essentiel pour (ré)entendre sa voix intérieure, bien en lien avec l’Invisible.
Faites-en vraiment une habitude régulière !
Allez, dès la fin de la lecture de cet article, prenez un temps pour vous. Ou décidez d’un moment où vous allez aller prendre du temps pour vous reconnecter à vous ! On prend bien RDV avec un ami, pourquoi pas un RDV avec soi ?!
Peut – être que certains d’entre vous ont déjà l’habitude de déconnecter. Dans ce cas-là, bravo, continuez comme cela, vous pouvez passer à l’article suivant, c’est un premier pas que vous avez déjà franchi.
En parlant de pas, il est important pour moi de préciser que l’idée ici c’est vraiment d’avancer pas à pas. Cette approche s’appelle d’ailleurs celle des petits pas, c’est important pour moi, pour deux raisons.
D’abord parce que vous, nous avons tous des vies déjà bien remplies, avec des obligations, des rendez – vous, des …, et que mon intention n’est pas de vous gaver de contraintes supplémentaires. Je sais que si vous me lisez, c’est que vous avez certainement une charge mentale importante, du stress dans votre quotidien.
En plus, le fait de commencer petit, ne faire qu’une chose à la fois, suffit à nous donner un shoot de dopamine (j’en ai parlé, c’est l’hormone de la récompense) qui va nous faire sentir mieux une fois que c’est fait, et nous motiver à continuer. Là, contrairement à l’exemple ci dessus, c’est un cercle vertueux qui s’installe.
Dans l’ article suivant, que vous pouvez également voir en vidéo en cliquant ici, je vous proposerai une deuxième clé pour mieux connecter votre intelligence intuitive. Il y a un lien avec la nature… mais je ne vous en dis pas plus !
J’espère que cet article vous a plu. Abonnez-vous à notre newsletter si vous souhaitez recevoir les suivants. Cliquer ici pour vous abonner
A très bientôt, et n’oubliez pas : dépêchez – vous… de ralentir !