« L’intelligence naturelle : quand ralentir devient vital »
Je suis ravie de partager avec vous le premier article de la série « Comment mieux se connecter à son Intelligence Naturelle ».
Aujourd’hui, nous allons aborder ce qu’est l’Intelligence Naturelle. Quand ralentir devient vital. Au propre comme au figuré.
Je m’inspire de mon livre, S’ouvrir au Développement Naturel, qui dévoile mon approche pour donne du sens, et gagner en clarté et en sérénité.
J’ai créé un outil, qui s’appelle RACINES, et qui explore 7 types d’intelligences.
RACINES est un acronyme qui signifie :
R pour Rationnelle,
A pour Âme,
C pour Corporelle,
I pour Intuitive,
N pour Naturelle,
E pour émotionnelle,
S pour Sens.
Faisons un bref rappel sur la notion d’intelligence. Étymologiquement, ce mot vient d’interligare, c’est-à-dire faire des liens entre différentes choses. Interagir.
Faire des liens, se reconnecter à son Intelligence Naturelle, est urgent et même vital, et je pèse mes mots !
Quand ralentir devient vital : la sagesse des amérindiens
« Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent ne se mange pas. »
Ce proverbe est hélas d’une actualité effarante !
Selon un rapport du WWF, 43 millions d’hectares de forêts ont été perdus entre 2004 et 2017. Cette superficie représente 80 % de celle de la France (cliquer ici pour voir l’étude)
On a enregistré en Amazonie brésilienne le deuxième plus haut taux de déforestation annuelle depuis 2015.
L’équivalent d’un terrain de football disparait toutes les 2 secondes !!! (cliquer pour en savoir plus).
« Quand ralentir devient vital » prend tout son sens !
Il est grand temps de reprendre conscience que nous dépendons de la nature et que nous faisons partie de ce grand Tout, qui nous transcende et qui nous dépasse. Qui est même absolument vitale ! La nature nous nourrit sur un plan physique bien sûr. L’eau, c’est la vie, on nous le disait déjà quand nous étions des petits enfants.
La nature, c’est l’eau, et c’est aussi l’oxygène, les fruits, les légumes…
Pourtant, la plupart des hommes se croient au-dessus de la nature et de ses lois. Ils continuent à consommer à outrance, à polluer sans vergogne et à croire que tout s’achète.
Ils transfèrent à nos enfants la responsabilité de prendre soin de notre planète ! Sans se rendre compte que s’ils ne balaient pas devant leur porte, il sera trop tard.
Bref, donc oui, ralentir, à tous les niveaux, devient vital, et pour cela, la Nature est la meilleure source d’inspiration, au propre comme au figuré, alors utilisons notre intelligence Naturelle ! Elle est à la fois en nous, puisque nous sommes la Nature, et hors de nous, puisque nous en faisons partie.
Intégrer que nous sommes la nature est vital
Le premier aspect de l’intelligence Naturelle, c’est de reprendre une posture de respect et d’humilité. Nous faisons partie du règne animal, qui a autant d’importance que le règne végétal ou minéral. On différencie parfois le règne animal et le règne humain, mais pourquoi l’humain serait-il supérieur ? Nous sommes nous – mêmes des animaux. Animaux sociaux, certes, pour citer Aristote, mais animaux tout de même. Alors oui, nous avons un cerveau, mais cela fait-il de nous des êtres supérieurs ? Le poulpe en possède bien 9 !
Notre alimentation, notre rythme de veille et de sommeil, notre perception du temps et de l’espace (les cycles circadiens)… Tout ce qui nous soigne et participe à notre bien-être : tout vient de la Nature et est intégré dans le cycle du Vivant.
En nous mettant au contact de celui-ci, nous nous mettons au contact de nous-mêmes, nous renforçons le Lien à Soi, et nous nous rapprochons de notre nature. Notre essence.
Le deuxième aspect de l’Intelligence Naturelle, c’est le fait de (re) prendre conscience de tous les bienfaits de la nature pour notre santé physique et psychique. Certains sont déjà connus depuis bien longtemps, d’autres découvertes sont plus récentes…
Certaines sont méconnues car récemment découvertes par les neurosciences. Ainsi, saviez-vous que passer plusieurs heures en forêt augmente nos défenses immunitaires ? Ce pendant quelques mois (c’est l’effet retard).
Bref, ralentir devient vital ! Il est urgent d’intégrer jusque dans nos cellules que nous sommes la Nature. Et que la nature est non seulement essentielle, mais que notre vie en dépend.
C’est cela que développerons dans les clés suivantes.
Enfin, outre les bienfaits de la nature au sens propre, le troisième aspect de l’Intelligence Naturelle, et non des moindres, est de (re) prendre conscience de ses bienfaits au sens figuré.
L’Intelligence Naturelle, une source d’enseignement infinie
Voici quelques enseignements :
– La Simplicité : regardez comment coule une rivière. Elle va au plus simple, elle ne fait pas de détour inutile. Nous, humains, avons l’art de tout complexifier !
– La Coopération : La nature est le meilleur modèle de coopération, et ce depuis 3,8 milliards d’années ! Si l’on observe la nature autour, elle nous offre d’innombrables sources d’inspirations.
Ainsi, personne n’a jamais vu un embouteillage dans une fourmilière ! Pour la simple raison que cela n’existe pas. Les fourmis circulent toutes à la même vitesse et gèrent leur trafic en laissant un signal (des phéromones) qui indique aux fourmis suivantes le meilleur itinéraire à suivre. Devinez qui s’en est inspiré pour développer un algorythme ultra performant ? Waze !
– L’Adaptation : personne n’arrive à la cheville de la nature en matière d’adaptation. Elle s’adapte aux saisons, aux conditions climatiques, aux catastrophes… elle re-pousse, re-nait, re-vit, parfois sous une autre forme.
Un journal américain, Fast Company Magazine, dit que le monde change de façon si rapide et si imprévisible, qu’au 21e siècle, seuls ceux qui ont la capacité de s’adapter s’en sortiront (cliquer ici pour en savoir plus)
– L’Instant présent : regardez un mouton dans une prairie. Un chien fonce vers en aboyant. Le mouton, certainement effrayé, se sauve. Hors de danger, il se remet tranquillement à brouter. Il ne se refait pas le film dans sa tête ! Il ne se dit pas intérieurement (oui je sais qu’un mouton ne parle pas 🤪) : si j’avais su, j’aurais dit ça au chien. La prochaine fois, je ferai ça etc… Non. Il est dans l’instant présent, le passé et le futur ne compte pas… Nous faisons tout l’inverse, à ressasser le passé et anticiper le futur !
Alors, on fait quoi puisque ralentir est vital ?
Le rythme de la nature est une prodigieuse source d’inspiration. Comme dit Lao Tseu : la nature fait les choses sans se presser, et pourtant, tout est accompli.
Usons et abusons de notre Intelligence Naturelle. Inspirons – nous de la patience, de la lenteur de la nature.
« Quand ralentir devient vital » semble contradictoire avec les injonctions qu’on nous assène en permanence ! Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, il y a eu plus de changements depuis 50 ans que dans les 500 dernières années ! Cela donne le vertige !
Un conte zen dit : un homme assis sur le bord de la route voit passer un autre homme sur un cheval, au galop. Il lui dit : homme sur le cheval, où es-tu si pressé d’aller ? L’homme sans s’arrêter, lui répond : je ne sais pas, demande au cheval !
Cela reflète parfaitement le monde dans lequel nous vivons : si rapide, que nous en oublions pourquoi nous nous courons, ni même parfois après quoi !
Quand va-t-on cesser cette course à l’échalote ?
Quand va-t-on laisser les choses se faire à leur rythme, au lieu de vouloir tout précipiter, accélérer, augmenter ? Rien ne sert de tirer sur la tête d’une fleur pour qu’elle pousse plus vite !
Il y a bien d’autres d’enseignements ! Sans compter le biomimétisme : on ne compte plus le nombre d’inventions qui ont été faites en s’inspirant de la nature.
Comme disait Léonard de Vinci : Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur.
Alors, je vous préviens, je risque de vous spoiler un peu, mais la clé naturelle va tourner souvent autour du même sujet, puisque ralentir est vital ! Aller dans la nature pour retrouver son intelligence naturelle !
La clé : ralentir, bien sûr, c’est vital, mais comment ?
Je vous invite à ralentir à chaque fois que vous le pouvez, que cela soit dans votre vie pro ou perso. J’appelle cela la médecine de la tortue.
Je vous invite aussi à vous poser les questions suivantes :
- Dois je vraiment… (faire cela, aller là bas…)
- Est-ce dans mon intérêt ou je le fais uniquement pour rendre service, faire plaisir…
Attention il ne s’agit pas de ne plus jamais faire plaisir, ni rendre service bien sûr ! Il s’agit de prendre soin du Lien à l’Autre et aussi du Lien à Soi. De revoir ses priorités, pour faire mieux et moins. Cesser de courir comme un canard sans tête !
- Est-ce que je suis à mon rythme, ou je me conforme à un rythme qui n’est pas le mien, pas naturel ?
- Comment puis – je ralentir ? Quelle activité puis – je remettre à plus tard, ne pas faire, déléguer…pour, encore une fois, faire mieux et moins. Pour s’inspirer de la tortue !
- Afficher « Quand ralentir devient vital » dans votre bureau, chez vous… ou trouvez vos propres façons d’illustrer cela, vos routines.
Le prochain article vous proposera une clé pour améliorer votre santé et réduire le stress !
J’espère que cet article vous a plu. Abonnez-vous à notre newsletter si vous souhaitez recevoir les suivants. Cliquer ici pour vous abonner
A très bientôt, et n’oubliez pas : dépêchez – vous… de ralentir !