« Comment la Nature soigne notre cerveau »
Bonjour,
Je suis ravie de partager avec vous le troisième article de la série « Comment mieux se connecter à son Intelligence Naturelle ».
En effet, assez étonnamment, la Nature améliore la qualité des pensées et la concentration, autrement dit, la Nature soigne notre cerveau.
Aussi, c’est cela que je vous propose d’explorer aujourd’hui !
Ces clés s’inspirent de mon livre, S’ouvrir au Développement Naturel. Il est paru aux Editions Guy Trédaniel, si vous souhaitez plus d’information, je vous invite à cliquer ici).
Je suis Céline de Lamberterie, auteure et fondatrice du Développement Naturel, une approche qui donne du sens, pour gagner en clarté et en sérénité. J’ai créé un outil, qui s’appelle RACINES, et qui explore 7 types d’intelligences.
Ceci est la troisième vidéo de la série sur l’Intelligence Naturelle.
Comment la nature soigne le cerveau… de ma cliente !
J’aimerais vous parler de celle que j’appelle ma cliente Everest.
Un jour une cliente arrive à notre séance de coaching, en larmes, totalement paniquée. Complètement débordée, elle a trop de choses à gérer, n’arrive pas à s’organiser. Elle se dit dispersée, perdue…
Son projet est à rendre pour demain et a l’impression d’être au pied de l’Everest. Sans équipement pour grimper et sans savoir par quel endroit attaquer son ascension !
Elle oublie des choses, a l’impression qu’elle a des problèmes de mémoire.
Cela vous parle ?
Je la questionne un peu. D’après ce que j’entends, elle fait beaucoup de projections et de suppositions. Le tout aggravé par une panique qui prend des proportions énormes. Elle fait des raccourcis, des conclusions hâtives…
En sautant d’une idée à une autre, puis une autre… elle s’est complètement déconnectée de la réalité.
Je la sens déconnectée de son corps, complètement dans sa tête.
Au lieu de rester dans le bureau pour notre séance, je l’invite à aller dans le parc arboré à côté. Nous marchons un certain temps, d’abord en silence.
Cela lui permet de se calmer, de se poser. Elle prend conscience du fait qu’elle s’est laissé embarquer par ses pensées, ses projections, ses peurs. Comme si elle avait mis le petit vélo de sa tête en route et qu’il était parti en roue libre. Là, elle peut commencer à réorganiser ses idées et être plus focus. Puis, nous pouvons ensuite aborder ensuite ensemble la préparation de sa présentation du lendemain avec plus de sérénité.
Alors, vous vous demandez peut être…
Le simple fait d’aller faire un tour dans la nature pourrait-il vraiment avoir un impact sur le cerveau ?? Le contact avec celle – ci pourrait – il vraiment aider à augmenter la concentration ?
Oui, la réponse est oui, un grand oui !
Quand la nature soigne le cerveau… des écoliers !
Une étude a été menée sur des écoliers dans la ville de Barcelone : des scientifiques ont mesuré le contact avec la nature de milliers d’enfants pendant 1 an. Les plus exposés à la nature avaient la meilleure mémoire de travail. (Cliquez ici pour voir l’étude)
Le croirez vous? Le fait d’être dans la nature, et même le simple fait de regarder la nature, est bénéfique.
Cette étude en Espagne a montré que même ce qu’on voit par la fenêtre d’un bus, a une influence sur le cerveau. Si c’est un paysage de nature reposant, par exemple, cela permet au cerveau de se régénérer, c’est ce qu’on appelle une micro – expérience restauratrice.
De plus, n’oublions pas le phénomène que l’on appelle l’effet retard, c’est-à-dire que les bénéfices perdurent dans le temps.
Une étude parue dans la revue US Sciences dit que nous passons au moins 50 % de notre temps à penser à autre chose que ce qu’on est en train de faire. Nous ne sommes donc ni attentifs, ni concentrés, 50 % du temps.
Et ce qui est dommage, c’est que lorsque vous pensez à autre chose, la plupart du temps, ce ne sont pas des pensées agréables, et vous n’êtes pas dans le présent. Soit vous ressassez le passé (ce que vous auriez dû faire, dire…) soit vous imaginez le futur. C’est ce qu’on appelle les fameuses ruminations mentales.
Comment la nature soigne le cerveau… explication
C’est là que la magie de la nature opère ! Oui je pèse mes mots, la nature a un pouvoir extraordinaire ! Je dirais même magique !
Imaginez. Vous marchez dans la forêt, à la montagne, au bord de l’eau ou à la campagne… Vous êtes naturellement invité.e à porter votre attention sur l’environnement, les paysages, là où vous mettez les pieds. Vous écoutez le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles… tous vos sens sont stimulés.
Par conséquent, vous êtes davantage présent à ce que vous faites.
Ceci s’appelle le mode RTP (Réseau de Tâches par Défaut). On l’oppose à un autre mode, le vagabondage mental. J’en parle dans une autre vidéo que vous pouvez découvrir en cliquant ici). Dans ce mode RTP, votre capacité d’attention et de concentration augmente. Ainsi que votre faculté à mémoriser.
Au fur et à mesure que ces facultés augmentent, les ruminations mentales diminuent. Votre petite voix intérieure vous enfin fiche la paix.
Et il y mieux ! Le cerveau étant moins accaparé par ses problèmes, ruminant moins, il peut faire d’autres choses ! Comme par exemple, régénérer certaines fonctions. Et oui !
Quand le cerveau dysfonctionne, quel est le problème ?
Je voudrais apporter une précision sur la mémoire.
En effet, vous pouvez avoir l’impression qu’elle vous fait défaut, alors que c’est simplement souvent une histoire de concentration et d’attention. En fait, comme vous n’êtes pas pleinement à ce que vous faites, vous zappez. C’est à dire que vous oubliez tout simplement ce que vous venez de faire ou de dire.
Mais si vous êtes davantage concentré, focus sur ce que vous faites, ce que vous écoutez… Alors, vous retenez mieux. C’est pour cela que l’on dit que l’attention conditionne la qualité des pensées.
Par conséquent, quand mes clients craignent d’avoir une maladie dégénérative bien connue, je les invite à consulter, bien sûr. Mais aussi à observer la qualité de leur attention. Est – ce qu’ils sont complètement concentrés, focus sur ce qu’ils font ? La réponse est bien souvent non.
Sont – ils adeptes du multitasking, c’est-à-dire le fait de faire plusieurs choses à la fois ? La réponse est bien souvent oui ! Or, le multitasking réduit la productivité de 40 % (cliquer ici voir la source)
Rien que le fait de savoir cela les rassure sur leurs capacités intellectuelles. Et (bonus !) leur donne une clé pour l’améliorer instantanément.
Je connais une personne, qui ne peut pas s’empêcher de faire plusieurs choses à la fois. Quand elle me téléphone, elle met son appareil sur haut-parleur et le pose pour avoir les mains libres pour continuer à faire des choses. Très rapidement, je n’entends plus rien. Normal, elle est partie !!! A l’étage, dans sa cuisine, son bureau… Alors que son téléphone est resté là où elle l’avait posé. Après, elle s’étonne de ne pas se souvenir de ce qu’on lui a dit !
La clé naturelle pour prendre soin de son cerveau
Si vous avez :
- tendance à ressasser,
- une impression que vos pensées ne s’arrêtent jamais, comme un hamster dans sa roue,
- ou encore de manquer de concentration, d’oublier des choses,
- la sensation d’être dispersé.e, trop dans le mental,
Eh bien, voici une clé naturelle, qui va vous sembler d’une simplicité déconcertante, j’en suis bien consciente ! Mais la simplicité est souvent d’une efficacité redoutable… N’est il pas ? Allez marcher dans la nature.
Le psychiatre et auteur Christophe André le dit très bien : « quand on marche droit, notre esprit cesse de tourner en rond. »
Allez ! Fermez votre ordinateur, chaussez vos baskets et hop… Filez vous connecter à la Nature… et laissez faire l’intelligence naturelle !
Si vous n’avez que peu de temps : offrez-vous une micro – expérience restauratrice : regardez des images de nature par la fenêtre par exemple.
En ville, ce peut être la vue d’un arbre, d’une jardinière en fleurs… Enfin seulement si le paysage autour est reposant ou inspirant bien évidemment !
Sinon, c’est de la pollution visuelle ou sonore… à fuir autant que faire se peut, car vous risquez l’effet inverse, c’est-à-dire une augmentation de votre dispersion ! Et par conséquent, de votre stress, comme on l’a dit dans une précédente vidéo !
Le prochain article vous expliquera comment la terre nous rend plus heureux ! Je me réjouis de vous en parler bientôt.
J’espère que celui – ci vous a apporté un éclairage ! Abonnez-vous à notre newsletter si vous souhaitez recevoir les suivants. Cliquer ici pour vous abonner
Merci pour votre soutien, il est très précieux alors n’hésitez pas à partager, commenter, parler de nous !
A très bientôt, et n’oubliez pas : dépêchez – vous… de ralentir !