Qu’est ce qu’un contrat d’âme
Ravie de partager avec vous cet article de la série « Comment mieux se connecter à l’ Intelligence de l’Âme ».
Ces clés en vidéo et en articles sont issues de mon livre S’ouvrir au Développement Naturel, paru aux Editions Guy Trédaniel.
Je suis Céline de Lamberterie, Fondatrice du Développement Naturel, une approche qui donne du sens, pour gagner en clarté et en sérénité.
J’ai créé un outil, qui s’appelle RACINES, et qui explore 7 types d’intelligences.
Dans cette série sur l’Intelligence de l’Âme, nous abordons aujourd’hui le contrat d’âme. Ce que c’est et comment le ou les identifier.
Comment un rêve étrange éclaire ce qu’est un contrat d’âme
J’ai fait un rêve qui peut sembler très étrange. C’était très violent, et en même temps, très serein.
Explication. Dans ce rêve, une amie très proche m’appelle pour me dire qu’elle va se suicider. En se jetant sous les rails du RER. Cela devrait me faire froid dans le dos, mais non. Elle m’explique très calmement qu’elle a planifié cela avec le chauffeur du RER, qu’il était réticent au départ. Alors, elle lui a dit, toujours calmement :
« Écoute, si tu ne veux pas, je trouverai quelqu’un d’autre, mais j’aimerais mieux que ça se fasse avec toi. ».
Il accepte.
Soit… Je l’écoute sans rien dire, sans chercher à empêcher quoi que ce soit. Comme si tout cela était parfaitement normal.
Ensuite, dans la continuité de mon rêve, je reçois un appel de sa belle-sœur, en larmes. Elle me dit que mon amie a disparu, qu’on a retrouvé son portable, qu’il est donc impossible de la joindre. Elle est complètement paniquée.
Pourtant, je reste placide. Je l’écoute comme si je savais déjà ce qu’elle était en train de m’annoncer. Je ne dis rien, je ne réagis pas. Je me dis simplement… « Ah, elle n’est pas encore au courant de ce qui était prévu dans le plan ».
Puis, toujours dans mon rêve, je me retrouve à la morgue devant mon amie. Son visage n’est pas du tout abîmé, alors qu’elle s’est jetée sous un train. Ses paupières bougent. On me dit que c’est normal : parfois, on ne voit pas la différence entre un vivant et un mort.
Curieusement, tout cela me parait assez logique à moi aussi.
Quand je me réveille, je suis très étonnée de ma quasi-absence de réaction dans ce rêve, étrange et pénétrant.
L’ Intelligence de l’âme pour changer de prisme
Mais enfin, comment ai-je pu laisser faire, sans réagir, sans chercher à empêcher son suicide ? Me retrouver à la morgue sans émotion ou presque, juste étonnée par son apparence physique ??
Si je m’arrête au sens premier de ce rêve, c’est absolument incompréhensible.
De plus, si je reste au niveau de l’intelligence rationnelle, cela n’a pas de sens. De plus, il n’y a aucun intérêt, aucun enseignement.
En revanche, si je me branche sur l’intelligence de l’âme, je peux changer de regard. En effet, encore une fois, intelligence, interligare, veut dire créer des liens. Je me répète, je sais:)
Quels sont les liens que mon âme peut faire pour avoir un autre éclairage ? Pour percevoir la situation autrement ?
Qu’est-ce que mon âme perçoit, que mon intelligence rationnelle ne voit pas ? Puisque celle -ci voit les choses sous un autre angle, bien plus étroit et « premier degré ».
Pour changer de regard, j’ai pris le temps de considérer autrement ce rêve, par le prisme de l’âme.
Et j’y ai vu autre chose.
Selon moi, ce rêve est une métaphore. Il explique ce qui se passe avant l’incarnation, quand nous passons ce qu’on appelle des contrats d’âme.
Concrètement, c'est quoi et ça se passe quand ?
Alors, faisons simple : lorsque nous nous incarnons, nous faisons l’expérience de la vie sur le plan humain. Être humain, c’est être incarné.e, dans la matière, avec ses joies, ses souffrances, ses peines et ses plaisirs.
Parallèlement, il y a le plan, ou le niveau, de l’âme. Qui pré – existe à l’incarnation. C’est à dire qu’une âme peut choisir d’expérimenter telle chose et peut demander de l’aide à une autre. Par exemple, elle souhaite expérimenter l’abandon, et trouve un « allié » pour lui permettre de vivre cela.
Bien sûr, Sur le plan de l’humain, cela parait terrible. Pourquoi on ferait une chose pareille, franchement ! C’est du pur masochisme !!!
Mais si on considère cela du prisme de l’âme, il peut s’agir de deux âmes qui choisissent de s’aider mutuellement. Dans cette vie, elles font le choix de faire l’expérience de l’abandon. Puis, dans une incarnation future, leur relation humaine sera magnifique.
En effet, l’âme peut faire ce choix singulier d’expérimenter la maladie, la pauvreté, la dépendance, ou même des deuils précoces… Soit, des épreuves plutôt difficiles, voire insoutenables.
Cependant, elle peut choisir aussi d’expérimenter une vie douce et sereine, faite d’amour et de joie…
Bien sûr, ce n’est pas si binaire ! La vie est polarité : alliance de bien et mal, de malheurs et bonheurs, de joies et peines…
En même temps, on voit bien que pour certains, la vie est particulièrement éprouvante.
J’ai connu une personne qui avait cumulé tellement d’épreuves à seulement 25 ans, qu’on peut se demander :
- quels contrats elle avait passé,
- ce qu’elle avait choisi de vivre avant de venir s’incarner,
- les vies qu’elle avait eu avant.
D’ailleurs, elle avait, pour son âge, une maturité incroyable. C’est certainement ce qu’on appelle communément une « vieille âme ».
Le lien entre le contrat d’âme et mon rêve
Ce qui se passait dans mon rêve ressemble à ce qui se passe avant l’incarnation. Passer un contrat d’âme est un accord, où l’autre accepte de nous aider à expérimenter ce dont nous avons besoin.
Ainsi, mon amie aurait choisi d’expérimenter ce qu’est avoir une vie si difficile qu’elle finira par mettre fin à ses jours.
Puis, au début de son incarnation, elle a oublié cela. C’est ainsi, nous oublions ce qui s’est passé avant, dans les premières années de notre vie.
Autre chose : vous avez peut-être remarqué que les tout jeunes enfants nous tiennent parfois des propos très surprenants. Un enfant pourra dire à son parent « Avant, j’étais ton père ».
Donc, des enfants peuvent sembler reconnaitre des choses, des personnes ou des endroits qu’ils n’ont jamais vus. Ce peut – être des réminiscences de vies passées. Puis, souvent vers 4 ans, ils oublient.
Alors, je tiens sincèrement à m’excuser si mes propos blessent des personnes qui souffrent. Je suis consciente que j’avance ici des propos qui semblent absolument insoutenables sur le plan de l’humain. Pourquoi ferait-on le choix de perdre un enfant par exemple ?
En même temps, se dire que c’est un choix fait avant l’incarnation, peut-être une aide précieuse. Pour donner du sens et accepter.
Cette injustice, cette épreuve atroce, peut avoir l’intention de faire bouger des choses, de provoquer des réactions, des comportements… Apporter un enseignement ou une clé de compréhension qui participe de l’évolution d’une personne.
Avoir conscience de cela permet de changer de regard sur ce que nous vivons. D’accepter, de prendre du recul et de la distance. Notamment quand la douleur semble insurmontable.
En ce qui me concerne, cela m’a aidé à traverser mes expériences d’enfants non – nés. J’ai reçu des clés de compréhension sur mon contrat d’âme.
Comment connaitre son contrat d’âme
Face à une situation qui vous semble récurrente, difficile, manquant de sens etc..
Bref, quand vous aimeriez changer de regard, voici une clé pour avancer.
Je vous invite à prendre de la hauteur et vous demander quel contrat vous avez passé avant de vous incarner.
Alors, de nombreuses pratiques peuvent vous aider. La méditation, l’hypnose, les archives akashiques…
Pour moi, ce sont les voyages chamaniques au tambour. Puissant, le tambour vous permet d’accéder naturellement à un état modifié de conscience. Particulièrement propice à la réception de ce genre d’enseignement.
Petit à petit, vous percevrez des informations qui vous éclaireront sur votre contrat d’âme.
En observant les épreuves et les beautés que la vie vous envoie.
Vous connaissez peut-être l’adage « Nos enfants sont nos maitres ». Quel contrat avez – vous passé avec votre (vos) enfant (s) ?
A votre avis, qu’est-il venu vous faire expérimenter ?
Cela peut expliquer beaucoup de choses.
Avant de nous quitter, j’ai envie de vous partager cette citation d’Elisabeth Klüber Ross, issue de son livre La mort est un nouveau soleil (cliquer ici pour en savoir plus) :
Toutes les épreuves et souffrances, même les pertes les plus importantes, ainsi que tous les événements dont on dit par la suite : « Si je l’avais su auparavant, je n’aurais jamais cru pouvoir tenir le coup » sont toujours des cadeaux.
On ne peut grandir psychiquement en étant assis dans un beau jardin ou on vous sert un succulent diner dans un plateau d’argent.
J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à partager massivement autour de vous !
Cliquer ici pour vous abonner à notre newsletter
A très bientôt, et n’oubliez pas : dépêchez – vous… de ralentir !
Pour voir cet article en vidéo, cliquer ici