[Le teaser de ma Conférence Comment gagner en sérénité grâce à vos intelligences multiples]

conférences intelligences multiples

Ou comment je me suis retrouvée future conférencière pro !

Début janvier, le CJD Toulon (Centre des Dirigeants) m’invite à donner une conférence sur le sujet de mon choix. Open bar total. Rien que ça.

Non ???

Si !
Je dis OUI… of course
Ce sera le 24 mai. On est large !

J’avais déjà donné une première conférence en février pour le CJD de Cannes, autour du Bien – être du Dirigeant… Ça allait donc être fastoche brioche d’en monter une autre en 4 mois. Enfin, c’est ce que je croyais… Tu parles !
1 mois avant ladite conférence, le hasard (qui n’existe pas) met sur ma route Christine Morlet, formatrice de Conférenciers. J’y vois un signe (pas étonnant venant de moi !) : il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure et de me professionnaliser. Et si j’apprenais à faire des conférences « Keynote » (autrement dit, professionnelles) ?

Ou comment c’était loin d’être gagné… en fait 

RDV est pris avec la formatrice, et après un premier échange, mon intuition me souffle aussi fort que le mistral : vas -y, fonce
Je commence une formation accélérée pour pouvoir donner ma conférence dans… attends, je regarde l’agenda… Non ???

Ah ben si, si, c’est dans 3 semaines.

Euh… on n’est plus du tout large, là, ben oui, mais trop tard, j’ai signé !

Alors, je relève les manches, et j’y vais.

Pas facile… Christine dézingue (gentiment, hein, mais ça dézingue quand même) ma première mouture. Trop de ceci, pas assez de cela, bref, on repart à zéro.

Stade maternelle des conférenciers. Ben oui, c’est un métier, un vrai ! Comme elle dit : on n’achète pas son titre de conférencier pro dans une pochette surprise  !

Je change d’angle, et choisis d’aborder les Intelligences Multiples, en exposant comment elles peuvent nous faire gagner en sérénité. Elle valide (ouf), mais avec un bémol (zut) : très bien comme thématique, mais impossible d’aborder les 7 !

Eh oui, dans l’outil que j’ai créé, R. A. C. I. N. E. S., il y en a 7 !

Elle me demande de choisir (donc de renoncer) et d’en sélectionner 3. Bon, c’est elle la pro, alors je suis sa préconisation bien sûr, et je choisis (et je renonce) : ce sera Intelligence Naturelle, Intelligence Émotionnelle, et Intelligence Rationnelle (mais sous le prisme du cœur, sinon ça n’a aucun intérêt, c’est celle que tout le monde utilise tout le temps !).

J’essaie de négocier un peu… (on croirait mes ados en train de dealer l’abonnement à la salle de sport !)

« Euh… s’il vous plait madame…j’aurais bien parlé de l’intelligence du Sens aussi ??? »

C’est non.

Même un tout petit peu ?

Non. C’est non.
Euh… ok alors !
Alors ça bosse. Le fond, la forme… On déconstruit ensemble pleins d’idées reçues, de croyances …je construis pas à pas ma «keynote ». Pffff. Pas évident, mais passionnant !

Ou comment ça a failli être la cata le Jour J…

Bref, en 3 semaines, guidée et motivée par « Coach Christine », je crée ma conférence « Comment gagner en sérénité grâce à vos Intelligences Multiples ».

Le jour J ne commence pas du tout, mais alors pas du tout comme prévu. La technique fait des siennes. Le pointeur, qui fonctionnait très bien jusque-là, se met à passer les slides de 6 en 6. Gloups.
Mais ça, ce n’est rien (comme disait la chanson bien connue dont j’ai oublié l’auteur… Julien Clerc non ?)

Une heure avant la conférence, alors qu’on commence tout juste les essais sons, il se met à tomber des cordes, mais des cordes !!!

Pourquoi ???

Ça fait des semaines qu’il fait un soleil radieux, et là… le déluge ! Et quand il pleut dans le Var, c’est pas souvent, mais ça ne fait pas semblant, croyez-moi ! On s’attend à voir surgir l’Arche de Noé, ne manquent plus que les animaux qui viendraient s’asseoir, «tranquille – pépère »au beau milieu du public, pour écouter la conférence.

Cerise sur le gâteau, comme nous sommes dans un genre de chapiteau, le bruit des gouttes tombant sur le toit est tellement assourdissant qu’on ne m’entend même plus parler. C’est pas gagné, gagné, tout ça.
Bon… j’accueille. C’est ainsi. Même si là tout de suite maintenant, je doute un peu de cette expression qui m’est pourtant chère : aucune goutte de pluie ne tombe au mauvais endroit.

Je sens le stress monter de plus en plus… et si j’avais un trou de mémoire ? Et si les gens s’ennuyaient ? Et si….tout ça, tout ça.

Heu… c’est ballot pour une conférence autour de la sérénité quand même, non ?

Je me rassure avec un chiffre que je cite moi – même dans ma propre conférence : 92% des peurs ne se réalisent jamais. Autrement dit, nous dépensons un temps et une énergie de dingue à flipper pour des choses qui n’existent pas et qui n’existeront probablement jamais !

C’est le moment de se rappeler de ce chiffre précieux et rassurant, et d’appliquer ce aue je fais faire dans la conférence : la respiration !

Je me mets dans un coin de la salle (j’avais prévu d’aller mettre les pieds nus dans l’herbe, mais comment vous dire… il faudrait un maillot de bain là   ) avec mon tambour et je respire. De toutes façons, il n’y a rien d’autre à faire.

Heureusement (tout est juste !), comme par miracle, il cesse de pleuvoir quelques minutes avant le début de la conférence. Dingue.
Et puis, pas comme par miracle cette fois, mais plutôt parce qu’il est spécialiste de l’informatique, Romain (mon héros du jour !), le président du CJD de Toulon, arrive à dompter le pointeur facétieux. Tout s’arrange !

Et finalement… Tada ! 

I did it ! Je suis heureuse de vous partager le teaser en video ici ! Certes, j’ai le cheveu un peu défait, la tenue un peu mouillée, mais … Je l’ai faite, cette première conférence, et c’était un moment très chouette ! Merci les synchronicités, j’ai eu l’occasion d’en donner deux autres cet été… et j’ai hâte de vivre les prochaines !

✨  Bon, ok mais… on peut voir des images ?
Avec joie ! En voici le teaser ici : bon visionnage !

✨ Tu as une présentation en PDF ?
Yep ! Ça s’appelle un « One page Speaker » ici !

✨ Super ! il est dit dans le teaser que la conférence est expérientielle… C’est-à-dire ?

C’est-à-dire qu’il y a des temps de pratique. Par exemple je parle de l’intelligence du Cœur… et bien on expérimente ensemble à travers une méditation – visualisation guidée, au son du tambour !

✨ Et tu peux décliner la conférence ?
Oui, par exemple la conférence peut être suivie d’un atelier pratique autour des Intelligences Multiples ou un coaching d’équipe, en faisant le focus sur une ou plusieurs Intelligences, selon le temps imparti. Je m’adapte !

✨ OK, Tu as d’autres thématiques ?
Bien sûr !
Il y a par exemple :
–       Dépêchez – vous… de ralentir
–       La puissance insoupçonnée du cœur
–       Tous intuitifs !

Alors, quel est ton next step ?

Continuer les conférences ! 
Alors si tu connais des Speakers’ bureaux ou des personnes cherchant des conférenciers… je suis là ! On en parle ? 😉

Partager ce contenu
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour haut de page