[Non mais sérieusement, j’ai fait tout ça en 2021 moi ??? ]
Ce week end, j’ai guidé une journée de Développement Naturel dans les Calanques. Thématique : clore symboliquement 2021 et poser ses intentions pour 2022.
Je me suis aussi prêtée à ce (sérieux) jeu. J’ai pris un temps pour regarder dans mon rétroviseur. Première réaction : ok, plutôt chouette… RAS.
RAS ? Vraiment ???
Mon intuition m’a soufflé : passes-y donc un peu plus de temps… pour voir…
J’ai rebalayé 2021 mois par mois. C’est fou comme la mémoire est sélective ! Il s’est passé énormément de choses en 2021 (et pas que des trucs chouettes… en fait !)
En vrac :
- 3 proches qui ont rejoint les étoiles
- 1 proche (très) malade
- 1 pièce de théâtre (Entrepren’acteurs libérés) écrite, mise en scène et jouée en 4 mois (sur une initiative géniale de Vincent ! )
- 1 livre : S’ouvrir au Développement Naturel. Et 2 préfaces : Patrick Daquay et Stéphane Cobo : immense gratitude !
- 1 certification en coaching chez HEC Paris
- 1 stage de jeûne de 8 jours pour fêter ça !
- Plein de moments de connexion à l’innocence et l’émerveillement grâce à mon neveu de 2 ans
- L’ajustement de mon rôle de maman, avec des enfants devenus adolescents (ça y est, ils sont plus grands que moi, même quand je suis « à la pointe des pieds », comme ils disaient, petits… mais où sont passés mes bébés ???)
- Un nouveau positionnement professionnel, pour insuffler dans les entreprises plus de QVT (qualité de vie au travail) et QVD (qualité de vie du dirigeant)
- De belles rencontres pro devenues perso (big up à ma promo HEC, aux copains du théâtre et de Faistesvacances : je vous kiffe !)
- La création d’une formation de Développement Naturel, les stages + maître de stage à Faistesvacances
- L’intervention au Maroc dans l’école de coaching de Patrick Barrau (merci, tellement merci, Patrick !)
- La découverte de ma neuroatypicité et l’implication dans le lancement d’un groupe de travail sur le sujet au sein du CJD
- Le Co – machin : perte de l’odorat et goût très altéré : tout ce qui ressemble de près ou de loin à la vanille me rend malade (sans parler du pass sanitaire !)
Et d’autres choses plus personnelles que je garde pour moi…
Faire ce point avec moi – même m’a vraiment permis de prendre conscience que :
- oui, il s’en est passé des choses,
- oui, il y a eu du brassage émotionnel, vers le haut, vers le bas, des montagnes russes, au propre comme au figuré (ah oui, j’ai oublié de le dire, mais j’ai le vertige, et pourtant j’ai fait Portaventura grâce à mes enfants… le plus grand parc d’attractions d’Europe… pas peu fière !)
Mais… cela a été aussi riche d’enseignements et d’apprentissage. Et ce n’est pas fini !
Alors, gratitude à 2021, pour ce qui s’est passé, et aussi ce qui ne s’est pas (ou pas encore) passé.
Gratitude à moi – même de m’être accordée ce temps (« S’arrêter pour avancer » : mon leitmotiv !) pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur.
Je vous invite vivement, vous aussi, à prendre ce temps « rétroviseur », même court, pour prendre conscience de tout ce que vous avez accompli, vécu, découvert…. Un temps pour vous, nécessaire et précieux, pour exprimer votre gratitude à 2021 et poser plus en conscience vos intentions pour 2022.
Pourquoi il est important de poser ses intentions, et comment le faire de façon très simple ?
Les neurosciences expliquent que l’inconscient ne fait pas la différence entre les expériences vécues et celles imaginées de façon réaliste, qu’il stocke dans sa mémoire comme si elles étaient réelles. Visualiser quelque chose, c’est comme envoyer une information à son cerveau, matérialiser un futur potentiel, comme si c’était déjà arrivé.
Voici, en plus du rétroviseur 2021, un protocole simple et puissant : la visualisation fin 2022.
Fermez les yeux. Imaginez que vous êtes fin décembre 2022. Vous regardez dans le rétroviseur et vous vous dites (et ensuite vous écrirez, à la manière d’une lettre de remerciements) :
J’ai passé une belle année, et je remercie 2022, parce que…
Ou :
J’ai eu une année enrichissante et pleine de sens, et je remercie 2022, ainsi que X et Y, parce que…
Faites la liste de tout ce que vous souhaitez voir s’accomplir, de ce que vous voulez vivre, être, en 2022, comme si c’était déjà arrivé !
Que ce soit un changement de vie (un déménagement, une guérison, un bébé, un nouveau job, une promotion, un amoureux, une chérie…), un état d’être différent, des relations différentes aux gens ou au monde…faites comme si c’était déjà là !
Projetez-vous vraiment, en prêtant attention à vos ressentis et à vos émotions. L’émotion précède la pensée.
Il est important de ressentir toute la joie, la gratitude, la reconnaissance, ou encore la plénitude, que tous ces événements arrivés en 2022 vous ont apportés. Vibrez – le dans tout votre corps, à partir de votre coeur (pas uniquement dans la tête). N’oubliez pas : faites comme si c’était déjà là, hein ! Fake it until you make it !
Prenez le temps d’écrire cette lettre de remerciement de votre plus belle plume, en conscience et au calme. Mettez la dans une enveloppe, rangez là… et oubliez là jusqu’à la fin de l’année.
Vous serez certainement surpris lorsque vous la relirez.
On en reparle en fin d’année ?
D’ici là, voici un petit cadeau pour vous : une méditation pour poser ses intentions !
NB : à faire tout au long de l’année, simplement pour poser ses intentions de la journée ou de la semaine !