Clé # 5 : L’Intuition et le corps

L'intuition et le corps

Bonjour,

Je suis ravie de partager avec vous la cinquième clé de la série Comment mieux se connecter à son intuition. Aujourd’hui, l’intuition et le corps. Nous allons aborder les liens entre l’intelligence intuitive et l’intelligence corporelle.

Ces clés sont issues du Développement Naturel, une approche qui donne du sens, pour gagner en clarté et en sérénité. J’ai créé un outil, qui s’appelle RACINES, et qui explore 7 types d’intelligences.

RACINES est un acronyme : R pour Rationnelle, A pour Ame, C pour Corporelle, I pour Intuitive, N pour Naturelle, E pour émotionnelle et S pour Sens.

L’intuition, une sensation inexpliquée dans le corps

Vous pensez encore que l’intuition est un concept un peu perché ? Ecoutez cela. L’armée américaine s’est intéressée à l’intuition. Il y a eu énormément de témoignages de soldats basés en Afghanistan et en Irak qui ont rapporté des sensations inexpliquées de danger perçu dans le corps, juste avant de tomber dans une embuscade. La marine américaine s’y est intéressée, et avec des neuroscientifiques, ils ont lancé en 2013 un programme (Enhancing Intuitive Decision making through implicit learning)  pour tester la capacité des militaires en mission à améliorer leur capacité intuitive.

Le chirurgien qui ressentait l’intuition dans son corps

Ecoutez cet autre exemple : Dans les années 1970, un jeune chirurgien diplômé de Harvard, le docteur Judah Folkman, fit une découverte révolutionnaire dans le traitement du cancer.

En faisant des expériences sur la survie de cellules cancéreuses chez des souris, il s’aperçoit qu’elles cessent de se multiplier dès qu’elles forment une tumeur de la taille d’une tête d’épingle.

Une intuition lui vient : contrôler les tumeurs et même les tuer en les privant de “nourriture” !

Son idée est ridiculisée, les financements refusés, il est mis au ban de la communauté scientifique.

Pourtant, il est persuadé de son intuition. Il est sûr de la validité de sa vision. Il la “sent » dans son corps.

Comme il a bien fait de la suivre, son intuition ! En effet, ce chirurgien intuitif est le père de l’ « angiogenèse »,qui sera finalement reconnue comme une étape clé dans la progression du cancer. Et le premier traitement sera donné en 2004.

Ceci me rappelle une citation d’Arthur Schopenauer. Que vous avez peut être déjà entendu, d’ailleurs, peut être parce que le monde dans lequel nous vivons abrite de plus en plus de choses absurdes, voire parfois abracadrabrantes.

« Toute vérité franchit 3 étapes : d’abord, elle est ridiculisée. Ensuite elle est violemment combattue. Enfin, elle est acceptée comme une évidence ».

Combien d’inventions, de solutions, d’innovations, n’ont jamais vu le jour, parce que l’intuition a été ridiculisée, tuée dans l’œuf… C’est bien dommage, mais c’est ainsi.

Ce qu’on peut retenir de ces deux exemples, c’est qu’ils expliquent l’intuition par des sensations perçues dans le corps.

John Kounios, professeur de psychologie à l’université de Drexel (Philadelphie, États-Unis), co auteur du livre Eureka Factor (2015) dit :

« J’écoute mon ventre. Il me dit quand quelque chose ne va pas. C’est un don très sûr. »

La clé pour se connecter à son intuition : revenir au corps

Revenir au corps par la Respiration

La clé, c’est de prendre le temps de revenir au corps, régulièrement, en vous appuyant sur votre respiration, et en vous reconnectant pleinement à vos sensations. « Fermer les yeux pour mieux voir », pour citer Jean Giraudoux une fois de plus. Cela passe par l’écoute naturelle de ses ressentis corporels, qui transmettent des informations essentielles.

Lorsque vous vous « branchez » simplement sur votre respiration, sans chercher quoi que ce soit d’autre, qu’est ce qui émerge ?

Ce peut être une sensation de connexion profonde avec quelqu’un qu’on vient à peine de rencontrer, une impression de malaise physique la première fois que l’on rencontre quelqu’ un, une voix qui « sonne faux »).

Écouter les ressentis corporels

Cultivez l’écoute de vos ressentis, et demandez à votre corps, il a la réponse. Ai – je envie de travailler avec cette personne ? Est-ce que je sens de faire confiance à telle autre ? De lui faire garder mon enfant, de m’associer professionnellement ? Est-ce que je sens une tension, ou au contraire, de la détente, de l’élan, quand j’envisage de partir en vacances, ou d’avoir une relation amoureuse avec une personne ?

Nous avons bien ce qu’on appelle des états d’âme. Pourquoi pas des « états de corps ». Bien sûr, le corps communique des informations. Je vous invite vraiment à écouter, de plus en plus régulièrement, votre corps.

 De vous reconnecter à votre intelligence corporelle. Repensez à une situation où votre corps vous a communiqué une information. Comment cela s’est manifesté ? Votre corps vous a – t- il menti ? C’est peu probable, le corps ne ment pas. C’est le mental qui ment, qui manipule.

Dans le corps, passez notamment par le ventre : quand je me branche sur mon ventre (appelé aussi le deuxième cerveau) : que me dit – il ?

Est-ce que vous pouvez oser dire non, simplement sur la base d’une sensation, quand vous ne « sentez » pas une situation ou une personne, sans en référer à votre mental pour confirmer, infirmer, rationaliser ou justifier vos choix ?

Pouvez – vous accepter que tout ne passe pas par le rationnel ? Et acceptez que certaines informations passent par le corps ?

Ecouter le corps pour distinguer l’intuition du mental

Le corps est aussi un excellent indicateur pour savoir si l’information que vous recevez vient de votre mental ou de votre intuition. Nous en avons parlé dans une clé précédente (cliquer ici pour voir l’article).

Pour y revenir brièvement, l’intuition nous envoie des messages claires, courts, comme vas y fonce, ou arrête- toi tout de suite, dis oui, ne le fais pas… alors que le mental va paraphraser, argumenter, négocier.

Quand vous avez l’impression que ça vient de là, que votre corps vous parle, ce peut être l’intuition qui se manifeste. Encore faut – il être à l’écoute. Ce n’est pas toujours évident dans notre société très mentale, où nous sommes surtout dans notre tête.

Commencez par le moyen le plus simple de revenir au corps, qui est la respiration.

Respirez en ressentant simplement le ventre qui se gonfle à l’inspire et se dégonfle à l’expire.

Puis, petit à petit, remettez-vous à l’écoute de vos sensations, de ce que votre corps vous dit…. Au fur et à mesure, vous pourrez en faire une boussole précieuse, car le corps sait, le corps sent. L’ intelligence corporelle est naturelle.

J’espère que cet article vous a plu. Abonnez-vous à notre  newsletter si vous souhaitez recevoir les suivants. Cliquer ici pour vous abonner 

A très bientôt, et n’oubliez pas : dépêchez – vous… de ralentir !

Cliquer ici voir cet article en vidéo

Partager ce contenu
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut